Devenir_indépendant_1

Formation des salariés, l’OPCO peut rembourser le salaire aussi !

Mise à jour le 07/01/2020 2 min Marie-Laure Bouchet

Votre OPCO (ex-OPCA*) finance déjà le coût des formations (ou tout du moins en partie) de vos salariés. Depuis 2016, il peut aussi financer le salaire de vos collaborateurs en formation. Un coup de pouce non négligeable réservé aux entreprises jusqu’à 10 salariés. Explications.

Comment vous faire rembourser le salaire de vos collaborateurs en formation par votre OPCO ?

Pour faciliter le financement de la formation de salariés dans les très petites entreprises, la loi Macron instaure le remboursement par l’OPCO du salaire des collaborateurs suivant une formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Concrètement, cela signifie que l’OPCO prend en charge :

la rémunération versée aux salariés pendant sa période de formation,

+

les charges sociales légales et conventionnelles calculées sur cette rémunération.

rémunération du salarié en formation

Remboursement du salaire des salariés formés par l’OPCO, quelles sont limites ?

Dans les faits, la rémunération du salarié en formation n’est pas complètement financée par l’OPCO. En effet, la réglementation fixe une limite.

En effet, le remboursement de la rémunération du salarié par l’OPCA ne doit pas dépasser le coût horaire du SMIC par heure de formation, soit 10,15 €/heure en 2020.

Le saviez-vous ? Une indemnité doit être versée lorsque la formation se déroule en dehors des heures de travail
Si la formation est suivie à la demande de l’employeur, chaque heure de formation dépassant sur le temps personnel du salarié donne lieu au versement d’une allocation de formation correspondant à 50 % de la rémunération nette du salarié.

Le conseil de nos experts comptables : chef d’entreprise, pensez à vous former vous aussi…

Ce coup de pouce permettant le remboursement de la rémunération des collaborateurs en formation par votre OPCA ne doit pas vous faire négliger vos propres besoins de formation en tant que dirigeant.

Management, développement des ventes, nouvelles technologies… il y a toujours matière à progresser ! D’autant plus que vous avez dans ce cas droit à l’aide de votre OPCO et à un crédit d’impôt formation du dirigeant de 406 € par an maximum (base 2020, soit 40 heures valorisées au SMIC).

Au 1er janvier 2020 les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) sont définitivement remplacés par les Opérateurs de compétences (Opco) en mettant fin à leur mission de collecte des contributions au titre de la formation professionnelle. Leur organisation reste paritaire et administrée par des représentants des partenaires sociaux, aussi bien patronaux que salariaux.
A partir de 2021, les fonds relatifs au financement de la formation professionnelle seront collectés par les caisses Urssaf (d’ici 2021, les OPCO conservent la collecte de la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance).

Les OPCO restent les interlocuteurs des entreprises pour assurer :

  • le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation et Pro-A),
  • le financement du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) des petites entreprises (moins de 50 salariés),
  • un accompagnement des petites entreprises notamment pour la définition des besoins de compétences et des évolutions liées à leur secteur d’activité.

 

Article publié initialement le 11 mai 2016

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

Devenir_indépendant_1
17 octobre 2013

Création d'entreprise : Wevox

Découvrir
21 novembre 2017

CFE, comment la diminuer ?

Découvrir
.6actionsdirigeant
19 juillet 2017

Optimisez votre rémunération de dirigeant : en 6 actions clés

Découvrir