Recruter : quel intérêt des groupements d'employeurs pour les TPE ?

Le 16/10/2012 - Mise à jour le 25/08/2015
Cet article n'a pas de notes

Pour recruter, quel est l’intérêt d’un groupement d’employeurs pour une TPE ? Recruter un collaborateur pour quelques journées par mois sans avoir à gérer son recrutement, les formalités d’embauche et sa paye… Une solution véritablement adaptée aux TPE qui hésitent à franchir le cap d’un recrutement pour se développer. Le point des avantages et inconvénients.

Groupements d’employeurs : des recrutements bien plus souples pour les TPE

Les groupements d’employeurs sont des associations loi 1901 regroupant des entrepreneurs souhaitant « partager » des collaborateurs embauchés à temps partiel au sein de leurs entreprises respectives.

Exemple, un cabinet d’avocat partageant une assistante de direction avec le cabinet d’avocats voisin. La collaboratrice se partageant 2,5 jours par semaine dans les locaux des uns et des autres.

Bénéfices pour la TPE :

Via le groupement d’employeurs, la TPE peut trouver des collaborateurs pour très peu d’heures par mois et profite de profils essentiels à son développement, tels un expert comptable, un communiquant ou un manœuvre ponctuel…

Un gain de temps considérable dans la gestion des payes

Le véritable employeur des collaborateurs dispatchés en temps partagés dans les entreprises membres du GE est le GE lui-même. En conséquence, vous n’avez pas à vous occuper :

  • du recrutement : recherches, sélection et formalités d’embauches,
  • de l’administration de la paye et des relations avec les organismes sociaux.

Groupement d’employeurs, un réseau de compétences et un vivier d’entraide pour le dirigeant

Vous le savez bien, créer son activité seul, c’est souvent se retrouver face à des interrogations difficiles à résoudre sans le concours d’autres entrepreneurs ayant traversé les mêmes difficultés ou doutes.

Adhérer à un groupement d’employeurs, c’est aussi se faire connaître facilement d’autres employeurs de votre région. Une ressource de plus pour développer votre réseau, votre connaissance du bassin économique local et qui sait d’y déceler de potentiels débouchés.

Un coût de recrutement via le groupement d’employeurs plus élevé 

C’est certainement le principal inconvénient pour le dirigeant d’une TPE, recruter via un groupement d’employeurs coûte plus cher.

En effet, en plus de vous refacturer les cotisations sociales patronales dues sur les salaires des collaborateurs travaillant en temps partagé dans votre entreprise, le GE vous facture des frais de gestion.

Le coût d’un collaborateur en temps partagé est donc en moyenne 1,7  fois le salaire brut horaire de la personne embauchée.

Il faut donc anticiper ce coût et le comparer à d’autres solutions d’embauches comme l’intérim si votre besoin est ponctuel. Votre expert comptable peut vous aider à évaluer les coûts de chaque solution d’embauche.

Le conseil de nos experts comptables avant d’adhérer un à un groupement d’employeurs

Les groupements d’employeurs sont des associations loi 1901. Pour profiter des nombreux intérêts des groupements d’employeurs pour votre TPE, vous devez adhérer au groupement. Ce qui signifie devenir solidaire de ses dettes.

Si vous décidez de créer un groupement d’employeurs avec des entrepreneurs de votre connaissance, mieux vaut s’assurer de la santé financière de leurs entreprises.
 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.