Recruter en temps partagé, comment faire ?

Le 16/10/2012 - Mise à jour le 02/07/2015
Cet article n'a pas de notes

Recruter en temps partagé vous permet de trouver des collaborateurs pour des missions récurrentes de quelques heures par semaines ou par mois. Pour les TPE, c’est souvent la seule solution pour se permettre l’embauche d’une assistante de direction, d’un comptable ou encore de profils très qualifiés : qualiticien, communicant, webmaster… Découvrez, trois solutions pour recruter au juste temps et au plus juste coût.

Le multisalariat : plus souple pour l’employeur

Recruter en temps partagé, c’est très simple pour l’employeur. Cela revient tout simplement à recruter un collaborateur à temps partiel.

Si dans le principe la solution paraît simple, dans les faits, il est très compliqué de trouver des collaborateurs prêts à accepter de tels contrats. Pour l’employeur, la loi relative à la sécurisation de l’emploi (juin 2013) instaurant un minimum de 24H de travail hebdomataire pour tout emploi à temps partiel impose en plus une contrainte de temps assez limitante si la mission ne représente que quelques heures par semaine. 

Le dispositif de travail en temps partagé étant encore peu connu, la plupart des candidats cherchent en priorité des emplois à « temps complet » ou éventuellement à « 2/3 temps ».

Si vous cherchez un collaborateur pour seulement quelques heures par semaine, voire par mois, rapprochez-vous des associations et entreprises spécialisées dans le recrutement en temps partagé.

Les associations de recrutement en temps partagé : conseil et accompagnement (gratuit)

De nombreuses associations loi 1901 accompagnent les dirigeants d’entreprises dans leurs démarches de recrutement en temps partagé.

Ces associations vous mettent en relation avec des cadres ou salariés déjà à temps partiel et en recherche de missions complémentaires.

Mais le rôle de ces associations s’arrête là. Elles n’interviennent plus une fois le contrat de travail signé entre votre entreprise et le collaborateur en temps partagé.

Au contraire, les groupements d’employeurs gèrent à la fois l’embauche, la paye et le suivi des collaborateurs mis à disposition des entreprises d’un bassin d’emploi.

Ces associations aidant le recrutement en temps partagé sont recensées par la FNATTP (Fédération Nationale des Associations de travail en temps partagé).

Depuis la loi du 2 août 2005, les entreprises sont autorisées à proposer des collaborateurs en temps partagé (ETTP) à d’autres structures. Parfois proposés par des enseignes Intérim, ces services sont généralement plus coûteux pour l’employeur.

Les groupements d’employeurs, pour des embauches en temps partagé durables

Les groupements d’employeurs (GE) sont aussi des associations loi 1901 mais elles regroupent des employeurs qui veulent « partager » ensemble des salariés.

Vous pouvez très bien créer votre GE avec d’autres entrepreneurs de votre localité. Cela implique une organisation claire avec souvent un collaborateur recruté par le GE pour gérer les recrutements et la paye des employés mis à disposition des entreprises par le GE. Pour une TPE, même en association avec d’autres, la solution peut devenir assez complexe.

Autre alternative, adhérez à un groupement d’employeurs existant sur votre territoire. Ils sont nombreux et pour certains très importants (jusqu’à 150 entreprises adhérentes).

Avantages d’un groupement d’employeurs pour vous :

  • Vous n’avez pas à gérer l’embauche du salarié, c’est le groupement qui vous propose des collaborateurs et gère la gestion du contrat de travail en temps partagé et le suivi du collaborateur (CE, formation, évaluation et progression…).
  • Vous pouvez plus facilement mettre fin à la mission car vous n’êtes pas l’employeur direct du collaborateur en temps partagé.

Avantageuse, cette solution est aussi plus coûteuse que de recruter par vous-même un collaborateur à temps partiel :

  • Le GE vous facture le salaire versé au collaborateur majoré des cotisations sociales patronales qu’il a réglé pour vous.
  • Comptez en plus le coût d’une adhésion annuelle au GE.

Le conseil de nos experts comptables pour bien recruter en temps partagé

Recruter en temps partagé est aussi engageant qu’un recrutement classique. Moins coûteux que l’intérim, cette solution suppose de bien connaître les autres employeurs des collaborateurs recrutés en temps partagé dans votre entreprise. Il peut être utile de fixer ensemble des règles de bon fonctionnement pour faciliter la vie du collaborateur qui va faire les navettes entre entreprises.

Exemple :
Est-ce que le collaborateur a le droit de répondre à des appels de ses autres employeurs pendant ses heures au sein d’une entreprise ? Peut-il, et dans quels cas, ajuster ses horaires de travail dans une entreprise pour faire face à une urgence ? Etc.

Avant de vous engager dans ce type de recrutement, faites un comparatif rapide de toutes les solutions d’embauches possibles dans votre entreprise. Votre expert comptable peut vous aider à simuler le coût de telle ou telle solution (intérim ou CDD en temps partagé par exemple).

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.