Quel délai pour créer une entreprise ou une société ?

Le 02/12/2013 - Mise à jour le 17/05/2016
(7 notes)

Vous souhaitez créer votre entreprise dans un court délai ? Contrairement aux idées reçues, en France, le délai pour créer une entreprise est assez réduit. Nos experts comptables font le point sur les délais moyens.

Quel délai pour créer une entreprise ?

Le délai pour créer une entreprise en France est assez court, puisqu’il est  en moyenne de 7 jours (source Banque Mondiale 2013).

En Allemagne, ce délai est porté 15 jours, 22 jours au Japon et 23 jours en Espagne.

Le délai de création d’entreprise est encore plus court si vous créez une entreprise individuelle, puisqu’une seule journée suffit.

Quelles sont les formalités pour créer son entreprise dans un court délai ?

Il suffit de se rendre au Service des Impôts des Entreprises ou à l’URSSAF pour faire immatriculer immédiatement son activité. Les documents à présenter sont les suivants : la Carte Nationale d’Identité ou le  passeport de l’entrepreneur, ainsi qu’un justificatif de domicile (facture de téléphone ou quittance d’électricité).

 

Lire aussi : 

Comment créer rapidement une entreprise individuelle ?

Comment immatriculer ou créer rapidement une société ?

 

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.