Pour l'employeur, combien coûtent les congés payés ?

Le 26/11/2012 - Mise à jour le 16/07/2015
(1 note)

Combien coûtent les congés payés ? Pour vous employeur, cela coûte normalement aussi cher que lorsque votre salarié travaille. Congés payés, congés sans soldes… nos experts comptables vous expliquent tout.

Indemnités de congés payés, qu’est-ce que c’est ?

Pendant ses congés payés, le salarié touche une indemnité qui doit être égale au salaire touché s’il avait travaillé.

Pour vous, cela signifie que les congés payés coûtent : le salaire brut + les charges sociales patronales dues sur les salaires (entre 25% à 42% du salaire brut).

Comment calculer le coût des congés payés ?

Il y a deux méthodes pour savoir combien coûtent les congés payés de vos salariés :

Méthode n°1 : le maintien du salaire.
Comme son nom l’indique, l’indemnité de congés payés du salarié est identique au salaire qu’il aurait perçu s’il avait travaillé pendant cette période.

Méthode n°2 : méthode dit du dixième.
L’indemnité s’élève à 10% du salaire brut cumulé du 1er juin N-1 au 31 mai de l’année N.

Dans tous les cas, l’indemnité de congés payés doit être calculée selon la méthode la plus avantageuse pour le salarié et non en fonction du coût des congés payés pour l’entreprise.

Quels éléments prendre en compte pour évaluer le coût des congés payés ?

Pour calculer l’indemnité de congés payés, vous devez tenir compte du salaire brut de vos salariés, y compris les primes et commissions.

Cette base de calcul ne comprend pas :

  • Le 13e ou 14e mois.
  • Les remboursements de frais.
  • Les primes exceptionnelles.
  • Les primes versées au titre de l’intéressement ou de la participation.

Les autres coûts entraînés par les congés payés

Pour vous le coût du départ en congés d’un salarié équivaut à celui du salaire payé lorsqu’il travaille. Mais il faut parfois le remplacer.

CDD, stages, recrutement en intérim, heures supplémentaires proposées à d’autres collaborateurs… Vous devez anticiper les frais que peuvent entraîner les départs en vacances. 

Le conseil de nos experts comptables pour mesurer le coût des congés payés

Essayez au maximum d’anticiper et d’organiser les départs en congés de vos salariés pour en réduire le coût. L’expérience montre que plus tôt les congés sont déterminés, plus l’entreprise peut facilement organiser la répartition des tâches du salarié absent.

Les coûts induits s’en trouvent considérablement amoindris.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.