Les TPE et la numérisation des services - étude mai-juin 2015

Le 24/06/2015 - Mise à jour le 26/01/2017
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L’essor du numérique transforme les modes de fonctionnement. Comment communiquer, se former, gérer ses données, échanger, vendre… Les grands groupes se donnent aujourd’hui les moyens de la transformation digitale. Mais qu’en est-il des TPE ? Où en sont-elles  ? Mutation ou opportunités ? Enquête réalisée par ECL Direct et Alphacoms entre mai et juin 2015.

Depuis 2008, ECL Direct est un des acteurs de cette mutation et propose aux TPE, PME et créateurs d’entreprises la gestion de l’intégralité de leurs prestations d’expertise-comptable en ligne.

Précurseur sur le marché, ECL Direct travaille quotidiennement avec plus de 2 500 clients. La société publie aujourd’hui une étude réalisée auprès de ses clients, donc déjà expérimentés, sur la numérisation des services au sein des TPE.

L’étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé par mail entre le 26 mai et le 9 juin 2015 auprès de l’ensemble de ses clients. 617 ont répondu, ce qui permet de percevoir les enjeux liés à l’arrivée massive du numérique dans la vie professionnelle de ces sociétés de moins de 5 salariés.

Le numérique, acteur majeur du quotidien des TPE françaises ?

Il est à noter que les TPE interrogées possèdent plusieurs terminaux leur permettant d’accéder à des services numériques : 99,7 % ont un ordinateur, 93 % un smartphone et 65 % une tablette. Des taux supérieurs à la moyenne de la population française puisque, selon l’étude du cabinet Deloitte parue en septembre 2014 , 61 % de la population française détient un smartphone et 46 % une tablette.

Les « très petites entreprises » interrogées ont su mettre à profit les possibilités offertes par le numérique pour gérer leur quotidien. Elles sont 75 % à s’appuyer sur le web pour communiquer : 83 % grâce à un site web et 74 % via les réseaux sociaux.

L’utilisation de services numériques n’est pas épisodique puisque 80 % des TPE y accèdent au moins une fois par jour, 15 % une fois par semaine et 5 % une fois par mois ou moins.

Numériser ses services : un vrai intérêt pour les TPE ?

Pour un chef d’entreprise, la bonne gestion administrative de son business est primordial… et chronophage. L’avènement du numérique a permis de voir émerger des services en ligne, comme l’expertise-comptable ou encore la banque, mais les utilisateurs de ces « e-services » perçoivent-ils un intérêt réel ? Lesquels sont-ils ?

  • 95 % des sondés utilisent des services numériques pour gagner du temps. Ils sont ensuite 52 % à revendiquer l’aspect innovant, 44 % mettent en avant les prix attractifs et 20 % la sécurisation des données.
  • Pour 86 % des répondants, le numérique a un impact positif en termes de productivité (gain de temps sur le fonctionnement interne). Par ailleurs, 65 % déclarent qu’il les aide à mieux communiquer auprès de leurs clients et il leur permet de se former plus facilement pour 34 %.
Numérisation des services, les TPE plus agiles
« Un des enseignement de cette étude réalisée auprès de nos clients, donc d’utilisateurs de services numériques, est que les petites structures sont plus agiles que les grandes entreprises qui doivent mettre en place de véritables plans de transformation prenant en compte la formation de leurs salariés et l’adaptation de leur process. Les travailleurs indépendants et TPE ont intégrés cette mutation qui fait partie de l’ADN de leur activité » conclue Xavier de Labarrière, directeur général d’ECL Direct.

 

Télécharger le communiqué de presse : Numérisation des services, les TPE auraient-elles un temps d’avance ?  – 23 juin 2015.

Infographie : les TPE et la numérisation des services

 

Consulter la totalité de l’infographie : les TPE et la numérisation des services en 2015.

 

Contacts presse

ALPHACOMS
Jéhanne Guilloury // j.guilloury@alphacoms.fr // 02 40 71 07 90
Laurence Edy // l.edy@alphacoms.fr // 06 29 23 29 50

 

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Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

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