Les actions à bons de souscription d'actions (ABSA)

Par Le 26/11/2013 - Mise à jour le 30/05/2016
(4 notes)

Les actions à bons de souscription d’actions (ABSA) permettent aux entreprises d’offrir à certains de leurs actionnaires le droit de souscrire à son capital à des conditions privilégiées et ce, dans un délai ou à une échéance donnée. C’est donc un droit privilégié qui peut permettre à certains actionnaires d’augmenter leur participation selon un scenario pré-défini. Les ABSA peuvent donc être utilisées par les jeunes PME, pour inciter des investisseurs hésitants à investir au capital en leur permettant d’augmenter leur participation en cas, par exemple, de baisse de leur valorisation.

Les actions à bons de souscription d’actions (ABSA), c’est quoi exactement ?

Les actions à bons de souscription d’actions (ABSA) sont des actions ordinaires accompagnées d’un ou plusieurs bons de souscription d’actions. Ces bons de souscription d’actions permettent de souscrire un certain nombre d’actions ordinaires à un prix et durant une période fixés à l’avance.

Les actions à bons de souscription d’actions ABSA : quels avantages ?

L’avantage des ABSA est de conférer un droit privilégié à certains actionnaires. Ils permettent surtout de générer une « relution », effet inverse de la dilution.

S’ils sont cotés, l’action et le ou les bons de souscription d’actions composant l’action à bons de souscription d’action (ABSA), sont cotés séparément. L’action peut être conservée et le bon de souscription d’action vendu ou inversement, ou bien les deux peuvent être conservés.

Les bons de souscription d’actions attachés aux actions ABSA ne sont donc pas obligatoirement exercés par le titulaire d’actions à bons de souscription d’actions ABSA.

Pour le détenteur d’actions à bons de souscription d’actions (ABSA), deux situations possibles :

  • Le cours de l’action est supérieur au prix d’exercice. Dans ce cas, les détenteurs d’actions à bons de souscription d’actions (ABSA) vont exercer leurs bons, ce qui va leur permettre d’acquérir des actions à un prix inférieur à celui proposé par le marché.
  • Le prix d’exercice est supérieur à celui du marché. Les actionnaires disposant d’actions à bons de souscription d’actions (ABSA) ne vont pas exercer leurs bons. Au terme de la période de souscription, la valeur des bons de souscription d’actions sera nulle.

Conséquences de l’utilisation des bons attachés aux ABSA

Lorsque les détenteurs d’actions à bons de souscription d’actions (ABSA) exercent leurs bons, cela se traduit par une augmentation de capital pour la société émettrice de ces bons. Cette dernière crée des actions nouvelles et reçoit les fonds prévus liés à l’exercice des bons de souscription attachés aux ABSA.

Le conseil de nos experts-comptables si vous comptez utiliser les actions à bons de sosucription d’actions (ABSA)

Les ABSA sont un très bon outil pour permettre une relation d’actionnaires auxquels ont été promis des objectifs non atteints.

Les ABSA sont un outil très pratique à utiliser pour créer des effets de levier, mais complexes à mettre en oeuvre. Il est donc nécessaire de se faire accompagner par un juriste expérimenté dans la mise en place de ces instruments.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 79 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.