Le portage salarial

Le 11/12/2012 - Mise à jour le 02/07/2015
(2 notes)

Le portage salarial est une situation intermédiaire entre une activité salariée et une activité en entreprise individuelle. Le salarié porté est salarié de l’entreprise de portage. Il bénéficie donc des différents avantages d’une activité salariée.

Portage salarial : une rémunération fixe pour le salarié

La rémunération du porté est stable et définie à l’avance avec l’entreprise. Ceci permet en cas de coup dur ou pour un démarrage d’activité de « lisser » le résultat. Le porté touchera une partie fixe garantie, à laquelle s’ajoutera un complément en fonction du CA réalisé. En moyenne, la rémunération nette d’un salarié porté se situe vers 50 % du montant facturé.

Portage salarial : une simplification des démarches adminsitratives

Le portage a également pour but de faciliter les démarches administratives : plus de comptabilité ni de gestion, la société de portage s’occupe de tout. Le porté conserve tout de même son indépendance : c’est à lui de prospecter et de trouver ses clients. La société de portage ne s’occupant que de la partie administrative.

Portage salarial : un accompagnement au développement de l’activité indépendante

Selon les sociétés de portage, l’accompagnement proposé est différent : il peut aller de la simple gestion administrative à l’animation, la construction d’offres et l’assistance à la réponse aux appels d’offres.

En cas de faillite, le porté étant considéré comme salarié peut s’inscrire aux ASSEDIC, contrairement à un BNC. En contrepartie, le portage présente un coût. Voir à ce suje notre article dédié sur les inconvénients du portage salarial.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.