Le dispositif NACRE

Mise à jour le 08/11/2016 4 min Claude Robin

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE offre aux chômeurs créateurs d’entreprises des prestation de conseil et aides multiples pour faciliter leur projet entrepreneurial. Nos experts comptables expliquent le fonctionnement de cette aide en détail.

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE est un dispositif mis en place depuis le 1er janvier 2009 qui vise à offrir à certains créateurs d’entreprise :

  • des prestations de conseil pour les aider à préparer et à développer leur projet,
  • une aide financière sous forme de prêt à taux zéro.

Le dispositif NACRE vient en remplacement de l’EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) et du chèque conseil.

Vous êtes chômeurs et vous avez un projet de création d’entreprise alors ce dispositif est fait pour vous !

Bénéficier du NACRE, nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise

Le dispositif du NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise se décline en 3 phases.

 

Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE, phase 1 :

Cette phase appelée « ante création » correspond à l’accompagnement du porteur de projet dans le but de mettre en place la stratégie de l’entreprise, d’évaluer les moyens qu’il peut mettre en œuvre pour réaliser son projet (business plan).

Pour cela, environ 8 à 10 séances de conseil seront nécessaire dans un délai maximum de 4 mois dans le cadre du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE.

 

NACRE, phase 2 : la recherche de financements

Le NACRE, nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, permet à ses bénéficiaires d’avoir droit à un prêt d’honneur compris entre 1 000 € et 8 000 €.

De plus, celui-ci est forcément couplé avec un prêt bancaire afin de compléter le financement requis. Le montant du prêt bancaire dépend de la qualité du business plan réalisé lors de la 2ème phase du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE, puisque vous devrez le défendre face aux organismes financiers.

 

NACRE, phase 3 : accompagnement post création

La dernière phase du dispositif NACRE est de 3 ans. C’est un accompagnement post-création qui a pour objectif de vous aider, vous, nouveau chef d’entreprise, à pérenniser votre activité grâce à des séances de conseil.

Suivant la maturité de votre projet, vous pouvez accéder directement à la deuxième ou troisième phase du NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise. Cependant, l’accès à la phase 3 du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE n’est possible que pour des chefs d’entreprise immatriculés depuis moins de 2 ans.

Enfin, un autre avantage important du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) est que vous n’êtes en contact qu’avec un seul et unique interlocuteur, ce qui optimise votre projet.

Qui peut bénéficier du NACRE, nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise ?

Si vous pouviez bénéficier de l’ACCRE (aide à la création et à la reprise d’une entreprise) alors vous avez également le droit au NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.

De plus, ce dispositif NACRE vous est également ouvert si vous êtes demandeurs d’emploi indemnisés ou non, bénéficiaires de minima sociaux, ou que vous avez moins de 26 ans.

L’âge limite pour le NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise est porté à 30 ans si vous n’êtes pas indemnisé ou que vous êtes reconnu handicapé.

Vous profitez aussi du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE si vous êtes salarié et que vous avez décidé de reprendre l’entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire dans laquelle vous travaillez.

Objectifs du nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE)

Devant le peu d’efficacité des dispositifs destinés à permettre aux demandeurs d’emploi de créer ou de reprendre une entreprise, une nouvelle mesure le NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise a été mise en place le 1er janvier 2009.

Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise NACRE a pour objectif d’encourager les chômeurs à créer leur entreprise. En effet, le gouvernement attend que soit multiplié par 3 le nombre de chômeurs créant leur entreprise.

Les anciens dispositifs peu connus des demandeurs d’emploi n’attiraient que 7 000 porteurs de projets par an, grâce au NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, ce nombre devrait s’élever à 20 000 par an.

De plus, le dispositif NACRE, nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, a également pour but d’assurer la pérennité des entreprises nouvellement créées, de diminuer le nombre d’échecs au cours des trois premières années de création en facilitant l’accès au crédit pour leurs créateurs.

 

Article publié initialement le 22 juillet 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir freelance en 7 étapes clés : le livre blanc

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Télécharger notre livre blanc

Aides et financements freelance

Nos experts partagent leurs secrets