Faux mails des impôts, il ne faut pas répondre. Mais comment les repérer ?

Le 11/12/2013 - Mise à jour le 21/11/2016
(3 notes)

De nombreuses arnaques circulent sur le web. Récemment un faux mail des impôts circule, en différentes versions. Souvent, on vous propose un remboursement de trop-perçu. Méfiez-vous. En fait, c’est un prétexte pour récupérer votre numéro de carte bancaire et cela pourrait vous coûter très cher.

Faux mail des impôts, méfiez-vous des courriers où l’on vous propose un remboursement

Vous avez peut-être reçu un e-mail qui ressemble à s’y méprendre à un courrier officiel : logo de la République Française, formulation typique des administrations, etc.

Celui-ci, vous indique que vous avez trop payé au titre de votre imposition et que vous pouvez toucher un remboursement ? Attention, c’est sûrement un faux mail des impôts envoyé par des pirates tentant de récupérer vos coordonnées bancaires.

Lorsque vous cliquez sur le lien proposé dans l’e-mail, vous atterrissez sur un site qui ressemble à s’y méprendre à celui des impôts (mêmes couleurs, même présentation…). Vérifiez tout de suite l’adresse du site où vous mène le mail. La véritable adresse du site des impôts doit être : http://www.impots.gouv.fr/

Pour obtenir le remboursement indiqué dans le faux-mail des impôts, vous devez indiquer vos coordonnées personnelles et votre numéro de carte bleue.

ATTENTION, les administrations, y compris les impôts, ne vous demandent jamais votre numéro de carte bleue pour vous rembourser un trop-perçu ou un crédit d’impôt.

Faux mails des impôts et autres courriers frauduleux, le conseil de nos experts comptables

En cas de doute face à un courrier, lisez toujours attentivement les informations indiquées en petits caractères au verso.
Lorsqu’il s’agit d’un mail, vérifiez le nom de l’expéditeur, l’adresse du site vers lequel vous dirige le mail et soyez méfiant par principe. Par exemple, une administration ne demande pas un numéro de carte bleue par mail.

Plus rapide, appelez-nous. Votre conseiller ECL Direct pourra vous renseigner.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.