Peut-on faire payer ses lunettes par son entreprise ?
ECL DIRECT

Peut-on faire payer ses lunettes par son entreprise ?

  • Mise à jour le 29 avril 2015

L’achat de lunettes de vue est en principe une dépense personnelle et ne peut donc pas être payé par l’entreprise. Cependant, le coût de lunettes de vue peut indirectement être pris en charge par une entreprise, via la mise en place d’une mutuelle. Explications.

Les lunettes de vue sont une dépense personnelle

Les lunettes constituent une dépense personnelle pour les salariés comme pour les chefs d’entreprise.

Cette dépense peut être remboursée partiellement par la sécurité sociale. La mise en place d’une mutuelle permet d’obtenir parfois un complément de remboursement.

Une mutuelle pour obtenir le remboursement de vos lunettes

La mutuelle est un système d’assurance qui permet à l’assuré, de se faire rembourser certaines dépenses « de santé ». Certaines mutuelles remboursent également les dépenses de lunettes de vues.

Le coût de la mutuelle du dirigeant peut être pris en charge par l’entreprise, si elle rentre dans le cadre de la loi Madelin. Ce qui signifie qu’en prenant en charge la mutuelle, l’entreprise prend en charge indirectement, le coût des lunettes de vue.

Quels risques si la société rembourse directement le coût des lunettes de vue ?

Si vous n’avez pas de mutuelle et faites payer vos lunettes directement par votre entreprise, vous prenez un risque. Même si vous ne les utilisez que dans le cadre de votre activité professionnelle.

En cas de contrôle fiscal ou Urssaf, le coût des lunettes de vue remboursé par l’entreprise à son dirigeant ou salarié, sera considéré comme une rémunération.

L’entreprise devra donc payer des cotisations sociales sur cette dépense. Et la dépense sera considérée comme un revenu imposable pour le bénéficiaire.

Le conseil de nos experts pour vous faire rembourser des frais de santé via une mutuelle

N’hésitez pas à prendre une mutuelle mais assurez vous qu’elle rentre dans le cadre Madelin si vous souhaitez la faire payer par votre entreprise.

Article publié initialement le 20 décembre 2011

David Robinet

David Robinet est mémorialiste et a suivi le cursus d'expert-comptable après avoir obtenu un DESCF, généraliste, il conseille les entrepreneurs pour les accompagner dans leur développement.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.