Remboursement d’emprunt professionnel : comment le diminuer ?

Mise à jour le 16/11/2018 2 min Claude Robin

Il est possible de faire baisser votre remboursement d’emprunt professionnel. Baisse du taux, allongement de la durée du crédit, report des échéances de remboursement, nos experts vous aident à repenser et réaménager vos prêts d’entreprise pour gagner en sérénité.

Renégocier le montant des intérêts avec votre banque…

Possible si le montant des taux offerts par le marché est au moins 2% inférieur au taux de l’emprunt. Les taux actuels sont de 2,5%. La renégociation est envisageable si les taux contractuels sont d’au moins 4,5%. Dans ces conditions, renégocier son crédit professionnel à taux inférieur permet de réaliser des économies substantielles.

…ou se faire racheter son emprunt professionnel par une nouvelle banque

Une banque différente de la vôtre peut vous racheter votre emprunt professionnel (si le remboursement anticipé est possible) et vous proposer un nouvel emprunt.
Deux paramètres sont à prendre en compte pour que l’opération soit rentable :
Le taux du nouveau prêt doit bien sûr être inférieur à l’ancien et la durée du prêt doit être encore longue (période de remboursement des intérêts). Car cette solution entraîne des frais : indemnité de remboursement anticipée (maximum 3% du capital restant dû), frais liés à la main levée et aux nouvelles garanties contractées, frais de dossier.

Regrouper ses crédits professionnels

Si vous êtes gérants de société, en SARL, en SA, professionnel libéral, artisan ou commerçant, regrouper différents emprunts d’entreprise permet de diminuer le montant des  remboursements mensuels. Il s’agit d’un montage financier efficace pour équilibrer la situation financière de votre entreprise, il s’agit néanmoins toujours d’un emprunt professionnel !

Renégocier la durée de l’emprunt professionnel

Simple et peu onéreux, si votre banquier donne son accord : négocier un report des échéances de remboursement avec votre banque.
Allonger la durée de son crédit permet de réduire le montant des mensualités à rembourser.  Si votre entreprise traverse une passe difficile, cela peut être salutaire.

Le conseil de l’expert : comment faire ?

Faites-vous aider par un acteur spécialisé dans la renégociation d’emprunts professionnels comme notre partenaire Finance Conseil
Vous pouvez également négocier auprès d’une autre banque que la vôtre pour faire jouer la concurrence ou faire appel à un courtier dans le cas d’un rachat de crédit.

 

Article publié initialement le 1 juillet 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

16 décembre 2013

Contrôle fiscal 1 : redressement des avoirs émis sans justification

Découvrir
12 novembre 2013

31 octobre, faites le point des congés de fractionnement

Découvrir
.2017-2018-autoentrepreneur
09 août 2017

Autoentrepreneur en 2017 - 2018 : avantages et contraintes du nouveau régime

Découvrir