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Création d’entreprise : Eric Masson, agence Airria à Mulhouse

Publié le 17 octobre 2013 5 min Marie-Laure Bouchet

Lorsqu’Eric Masson décide de créer sa société, il croise la route d’un réseau de franchise qui correspond à ses valeurs, sa vision du métier. C’est la formule qu’il choisit pour entreprendre. Une solution adaptée pour ceux qui souhaitent être accompagné dans leur création, à condition de bien choisir son franchiseur.

« Pour créer en franchise, il faut d’abord se retrouver dans les valeurs de son franchiseur. »

Eric Masson, AIRRIA PRO Mulhouse, systèmes informatiques, télécoms et surveillance adaptés aux dirigeants de TPE/PME.

 

 

Amarris Direct (ECL) : Vous avez souhaité créez votre entreprise pour pouvoir changer de vie. Deux ans après des regrets ?


Eric Masson (EM) :
Avant de créer ma société en septembre 2011, j’étais responsable du développement dans une SSII d’envergure européenne. Je ne comptais pas mes heures et j’étais 3 à 4 jours par semaine en déplacement.

Aujourd’hui, je travaille toujours beaucoup, mais je peux m’accorder une demi-journée quand j’en ai besoin, je gère mon temps comme je l’entends et tout ce que je fais, je le fais pour moi. Non, je n’ai aucun regret, c’est sûr !

 

ECL : Pourquoi la franchise ? Est-ce que vous le conseilleriez à tout le monde ?

EM : J’ai créé une société de services informatique pour les pros et les particuliers. Quand vous démarchez une PME pour leur proposer un service d’équipement et de maintenance, il y a forcément déjà une entreprise en place. Il faut être très performant sur le plan commercial pour réussir à se créer un portefeuille.

L’avantage d’une franchise, c’est que vous profitez de la renommée de l’enseigne et vous n’êtes pas seul pour créer votre entreprise. Quand je démarche un client, je peux lui dire que nous sommes 1400 techniciens pour le servir. La négociation est bien plus facile.

C’est une solution qui me convient, mais il faut être bien conscient que vous allez laisser un certain pourcentage de votre CA à votre franchiseur, tous les ans. Donc non, cela ne peut pas convenir à tout le monde.

 

ECL : Pour vous, quels sont les avantages d’un réseau de franchise pour créer son entreprise ?

EM : C’est en quelque sorte un accompagnement à la création d’entreprise. Via mon réseau, j’ai obtenu des certifications de maintenance techniques pour travailler pour des grands groupes qui sont des acteurs incontournable du marché. Seul, ce sont des marchés impossibles à décrocher.

Mon franchiseur me propose des formations commerciales et je peux aussi en faire profiter mes collaborateurs. D’ailleurs, je cherche en ce moment un commercial, mais ce n’est pas mon métier. Je vais pouvoir être épaulé par un commercial du réseau lors des entretiens. Mais tout cela, bien entendu, cela varie beaucoup d’un franchiseur à l’autre.

 

ECL : Pour la création de votre entreprise, comment avez-vous choisi votre franchiseur ?

EM : Tout simplement, j’ai fait une présélection sur Internet. Puis, j’ai été rencontré la dizaine de réseaux retenue. Airria était labellisé « Réseau d’or » en 2010 par l’Indicateur de la franchise. C’est déjà un 1er gage de sérieux. Lors de nos échanges, je me suis rapidement retrouvé dans les valeurs du réseau. C’est une franchise à taille humaine ou l’échange entre franchiseur et franchisés est très humain, très collaboratif. Cela m’a convaincu.

N’hésitez pas à solliciter des rencontres avec des franchisés déjà installés. J’ai pour ma part eu l’occasion de dialoguer avec certains franchisés du réseau. Il faut demander à ce que les franchisés que vous rencontrerez soient choisis au hasard pour que l’échange soit le plus objectif possible. Négociez également une exclusivité territoriale adaptée à vos produits ou services.

 

ECL : Point de vue gestion, êtes-vous libre de manager votre entreprise comme vous l’entendez ?  

EM : Oui, bien sûr. Avant d’être un franchisé, vous êtes avant tout un entrepreneur. D’ailleurs, je me félicite d’avoir pu choisir ma solution de comptabilité. J’ai rencontré beaucoup de créateurs qui payent très cher un service comptable avec qui les échanges sont finalement très limités.

Avec Amarris Direct, que j’ai découvert par hasard sur Internet, j’ai une réponse à toutes mes questions dans la journée ou le lendemain et c’est vraiment très confortable.

 

ECL : Vous qui exercez en franchise, est-ce que vous estimez le service Amarris Direct adapté à vos besoins ?

EM : Oui, le service proposé par Amarris Direct est tout à fait adapté à mes besoins. Quand j’ai recruté mon 1er salarié, j’ai appelé Amarris Direct concernant l’aspect social, les cotisations salariales et les bulletins de salaire.

Une annexe au contrat m’a été proposée le jour même et aujourd’hui, Amarris Direct se charge de toutes les démarches, que ce soit la transmission en automatique à l’URSSAF ou l’établissement des bulletins de salaires.

Par exemple, c’est Amarris Direct qui m’a conseillé de récupérer la TVA sur les droits d’entrée payés au franchiseur. Je ne l’aurais pas découvert tout seul et c’est tout de même presque 4 000 € de capitalisés dès le lancement.

ECL : Pour conclure, un conseil pour les créateurs d’entreprises ?

EM : Avant de faire confiance à un franchiseur, faites votre propre étude de marché. Allez sonder la concurrence, les acteurs de votre marché sur votre zone de chalandise pour être le plus informé possible, notamment sur les tarifs. Il y a toujours un prix psychologique qu’il faut respecter, ni trop cher, ni trop bas.

Plus vous en saurez, plus vous serez plus armé pour évaluer les objectifs de développement dont vous parlerons les franchiseurs. Le coût d’entrée est cher, il ne faut pas se tromper avec des enseignes qui vous promettent monts et merveilles…

AIRRIA PRO Mulhouse, carte d’identité
 Activité : Maintenance et optimisation informatique et télécom pour es pro et les particuliers.
Date de création : septembre 2011
Effectif : 3
En savoir + sur AIRRIA PRO Mulhouse

 

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Création d’entreprise : Un Point
par Catherine Marquèze. « Ne restez pas isolé, un créateur d’entreprise doit bien s’entourer pour réussir. »

 

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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