Faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel ?
ECL DIRECT

Faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel ?

  • Mise à jour le 5 mai 2017

Ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas une obligation si vous êtes auto entrepreneur. Toutefois, depuis le 1er janvier 2015, l’ouverture d’un compte bancaire dédié (mais pas forcément professionnel) est devenue obligatoire. Explications.

Auto-entrepreur, compte bancaire professionnel ou pas ?

Le compte bancaire professionnel n’est pas obliagtoire. L’auto-entrepreneur doit néanmoins utiliser un compte bancaire personnel dédié à l’activité en auto-entrepreneur.

Un compte professionnel, combien ça coûte ?

La banque doit normalement être prévenue. Généralement, les banques facturent des frais compris entre 15 et 30 € par mois pour les comptes bancaires professionnels, y compris aux auto-entrepreneurs.

C’est la raison pour laquelle, beaucoup d’auto-entrepreneurs utilisent un compte bancaire personnel pour suivre leurs opérations professionnelles, sans en aviser leur banque.

Article publié initialement le 19 juin 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.