Auto-entrepeneur dépassant les seuils : quel délai pour adhérer à un centre de gestion agréé ?
ECL DIRECT

Auto-entrepeneur dépassant les seuils : quel délai pour adhérer à un centre de gestion agréé ?

  • Mise à jour le 5 mai 2017

Vous étiez auto-entrepreneur et avez dépassé les seuils plafond d’activité. Vous avez choisi de créer une entreprise individuelle. Sous quel délai pouvez-vous adhérer à un centre de gestion agréé pour payer moins d’impôts ?

Le délai légal de 5 mois : à partir de quand ?

Le délai légal d’adhésion à un centre de gestion agréé est de 5 mois.

Le délai légal d’adhésion démarre à compter de la date de début d’activité.

Pour les entreprises individuelles créées dans la continuité du statut d’auto-entrepreneur, c’est la date de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur qui doit être retenue comme point de départ.

Exemple :

Début d’activité d’auto-entrepreneur : 01/03/2015

Dépassement des seuils le 01/10/2015

Date limite d’adhésion à un centre de gestion agréé : 01/08/2015.

Que faire si vous dépassez les seuils après 5 mois d’activité en auto-entrepreneur ?

Si vous dépassez les seuils après 5 mois d’activité sous le statut d’auto-entrepreneur, il est trop tard pour adhérer à un centre de gestion pour l’année de dépassement.

Vous avez donc le choix entre :

1. Attendre l’année suivante pour adhérer à un centre de gestion agréé (mais vous risquez de payer plus d’impôts).

2.  Créer une société (en non une entreprise individuelle) pour créer un “écran fiscal” et ne pas subir la majoration de base imposable de 25 %.

Le conseil de nos experts-comptables aux anciens auto-entrepreneurs

Si vous êtes dans ce cas, rapprochez-vous d’un expert-comptable pour voir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation.

Si la majoration d’impôts que vous allez payer est très importante, il faudra vous orienter vers la création d’une société.

Si la majoration d’impôts n’est pas trop importante, vous pourrez avoir intérêt à attendre l’année suivante pour adhérer.

Article publié initialement le 28 mars 2012

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.