Devenir_indépendant_1

Attention, de faux mails Urssaf circulent

Mise à jour le 02/07/2015 2 min Marie-Laure Bouchet

De faux mails usurpant le logo Urssaf sont envoyés par des fraudeurs. Leur objectif ? Récupérer des copies de vos papiers d’identité et de justificatifs de domicile. Détails pratiques pour ne pas vous faire piéger.

De faux mails Urssaf envoyés par des fraudeurs

Ces demandes sont envoyées au prétexte d’un remboursement d’un trop perçu. L’expéditeur menace le destinataire de l’e-mail de « clôturer le dossier sans remboursement » si les documents demandés ne sont pas adressés dans les plus brefs délais.

Sur son site, l’Urssaf rappelle qu’elle n’emploie jamais de telles pratiques vis-à-vis de ses cotisants.

Si parmi vos e-mails, un mail semblant provenir de l’Urssaf vous demande de lui communiquer des pièces d’identité ou justificatifs de domicile, vous êtes certainement face à un faux mail Urssaf, envoyé par un pirate qui usurpe son identité.

Attention à tous les mails demandant des données personnelles ou confidentielles

Les e-mails tels les faux mails de l’Urssaf (on parle de tentatives de phishing ou d’hameçonnage), sont très nombreux et ne concernent pas que les organismes officiels comme l’Urssaf.

Opérateurs de téléphonie, banques… tous les services en ligne proposant à leurs abonnés, cotisants ou affiliés une gestion en ligne peuvent tous être détournés par des fraudeurs.

Dans tous les cas, l’expéditeur d’un e-mail de phishing cherche à récupérer vos données confidentielles : adresses mail et mots de passe, numéro de comptes clients, copies de pièces d’identité et voire même vos identifiants de votre espace bancaire en ligne.

Le graphisme de l’e-mail et le site pirate sur lequel vous êtes renvoyé ressemble à s’y méprendre à celui de votre opérateur ou prestataire habituel. Même les adresses Internet utilisées sont presque identiques. Vous devez être particulièrement vigilant. 

Le conseil de nos experts comptables pour vous prémunir contre les faux mails Urssaf et autres tentatives frauduleuses

Vous recevez quantité de courriers et d’e-mails tous les jours et il n’est pas évident d’accorder toujours le temps nécessaire pour les examiner chacun à la loupe. Pour vous éviter bien des désagréments, méfiez-vous dès que l’on vous demande de communiquer des informations confidentielles (numéro de compte, identifiant web, etc.).

Les bons réflexes à adopter :

  • Ne cliquez pas sur les liens intégrés dans des e-mails dont vous n’avez pas identifié précisément l’expéditeur.
  • En cas de doute, consultez l’opérateur ou prestataire concerné directement par téléphone.

Dans le cas particulier des faux mails Urssaf, consultez votre expert comptable qui saura détecter immédiatement la vraisemblance de la demande.

 

Article publié initialement le 22 novembre 2012

Marie-Laure Bouchet

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

16 décembre 2013

Contrôle fiscal 1 : redressement des avoirs émis sans justification

Découvrir
04 février 2020

Déclaration européenne de services (DES), suis-je concerné ?

Découvrir
.facture-litiges
19 février 2018

Faire une facture, comment éviter les litiges ?

Découvrir