Assurance prévoyance volontaire des dirigeants TNS contre les accidents du travail, faut-il souscrire ?

Mise à jour le 02/12/2013 3 min Marie-Laure Bouchet

En matière d’accident du travail, les travailleurs non-salariés (TNS) ne sont pas tous couverts de la même façon. Manque d’information ou idées reçues, la tentation est parfois forte de limiter les frais au maximum, y compris en faisant des compromis sur sa propre protection. Quelles sont les conséquences ? Pour prendre la décision la plus judicieuse, nos experts font le point sur votre couverture en tant que TNS et des avantages d’une complémentaire prévoyance.

Risque d’accident du travail des TNS, comment est-il couvert ?

Les professionnels libéraux, les artisans et les commerçants, ne sont tout simplement pas couverts par le RSI face au risque d’accident du travail. Cela signifie qu’en cas d’accident du travail, en tant que TNS, vous êtes indemnisé par la sécurité sociale comme si vous étiez en « maladie ».

Or la couverture maladie des travailleurs indépendants affiliés au RSI se révèle souvent très insuffisante.

Les professions libérales n’ont ainsi pas droit aux indemnités journalières. Une incapacité de quelques semaines suite à un accident de la route lors d’un déplacement peut donc entraîner une perte complète de revenus pendant toute la durée de l’arrêt.

TNS, quelle couverture en cas d’accident du travail ?

En cas, d’accident, concrètement :

  • vos frais médicaux seront remboursés en partie par le RSI,
  • vous touchez des indemnités journalières si vous êtes commerçant ou artisan, après un délai de carence de 7 jours et pendant une durée limitée (maximum 360 jours sur une période de 3 ans pour une ou plusieurs maladies avec un délai plus long en cas d’affection longue durée).

Attention, en cas d’incapacité permanente et ce, que vous soyez gérant de société, commerçant, artisan ou profession libérales, un travailleur non salarié (TNS), suite à un accident du travail, ne touche aucune rente ou indemnité.

Il est donc vivement conseillé aux TNS de souscrire une complémentaire prévoyance privée pour compenser la perte de revenus en cas d’incapacité.

Contrat de prévoyance accident : combien ça coûte ?

Pour une couverture qui permettrait par exemple de percevoir une rente de 2 500 € par mois en cas d’incapacité totale de travail, il faut compter une centaine d’euros par mois.

Le conseil de nos experts comptables pour choisir un contrat de prévoyance dédié aux travailleurs indépendants

Pour vous conseiller, Amarris Direct a mis en place une spécialité assurance. Nos conseillers dédiés peuvent vous guider et vous orienter dans le choix d’une assurance prévoyance TNS, sans aucun engagement de votre part. Si vous le souhaitez, nos conseillers vous conseilleront également les produits d’assurances conçus spécialement pour les travailleurs non-salariés, par notre partenaire Forum Assurances.

Pour aller plus loin : Contrat de prévoyance TNS, combien ça coûte, les points à surveiller.

 

Article publié initialement le 28 novembre 2013

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir freelance en 7 étapes clés : le livre blanc

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Télécharger notre livre blanc

Protection sociale freelance

Nos experts partagent leurs secrets