Aides à l'embauche d'un travailleur en situation de handicap, les TPE y ont droit aussi

Le 22/10/2012 - Mise à jour le 07/06/2018
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Les aides à l’embauche d’un travailleur situation de handicap ? Les TPE y ont droit, même si elles ne cotisent pas comme les grandes entreprises auprès de l’Agefiph (Association de Gestion du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées). Les aides à l’embauche d’un travailleur handicapé dont vous pouvez bénéficier si vous recrutez une personne en situation de handicap.

Les TPE peuvent bénéficier des aides prévues pour l’embauche d’un travailleur en situation de handicap

Les TPE, contrairement aux entreprises de plus de 20 salariés, n’ont aucune obligation d’embaucher des travailleurs en situation de handicap. Elles ne cotisent donc pas à l’Agefip mais peuvent pourtant bénéficier de ses financements en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.

Les aides à l’embauche d’un travailleur en situation de handicap

Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées :

Versée pour une embauche en CDI ou CDD d’au moins 12 mois (base 2018) : 3 000 €. L’aide peut être prescrite par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale ou directement par l’Agefiph. Elle est accordée en fonction du plan d’actions mis en place par l’employeur pour l’accueil du salarié en situation de handicap (accompagnement du manager à la prise en compte du handicap, accompagnement individualisé pour la personne ou l’encadrement…).

Prime versée à l’appui du contrat de professionnalisation signée avec une personne en situation de handicap

La signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 6 mois sur une base de travail hebdomadaires d’au moins 24 heures signé avec un salarié en situation de handicap, ouvre droit à une subvention (base 2018*) de : 4 000 €.

A noter , à compter du 6ième mois de contrat  est proratisée en fonction de la durée du contrat de professionnalisation.

Prime versée à l’appui d ‘un contrat d’apprentissage signée avec une personne en situation de handicap

L’aide est fixée à 3 000 €, proratisée en fonction de la durée du contrat à compter du 6e mois.

aide à l'embauche d'un travailleur handicapé

Comment obtenir une aide Agefiph pour l’embauche d’un travailleur en situation de handicap ?

La plupart des aides Agefiph sont prescrites après avis d’un conseiller à l’emploi. Vous devez donc contacter l’antenne locale du :

  • Cap emploi dans le cadre d’un recrutement,
  • Sameth (services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapé) pour un maintien dans l’emploi.

Les conseils de nos experts comptables si vous embauchez un travailleur en situation de handicap

L’embauche d’un travailleur en situation de handicap et l’aménagement de son poste de travail suppose une véritable démarche de la part de l’employeur. Les TPE peuvent obtenir les aides financières de l’Agefiph, même si elles n’y cotisent pas.

Pensez également à solliciter l’accompagnement du Cap emploi ou Sameth dont l’expérience pourra vous aider à faciliter l’intégration d’un travailleur en situation de handicap au sein de votre entreprise. Sans compter que pour une petite structure, il faut bien évaluer les coûts.

Et sur le plan comptable, votre expert comptable vous aide à mesurer comment bien évaluer l’impact financier de vos choix de recrutements solidaires.

 

* L’Agefiph a mis à jour le montant de ses aides au 23 avril 2018.

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Marie-Laure Bouchet

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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