Vous voulez savoir comment utiliser le plan comptable pour votre activité BNC? Rien de plus simple : découvrez les particularités à connaître.

Les principes de comptabilité pour une activité BNC

Vous êtes médecin, agent commercial, exploitant d'auto-école, pharmacien, peintre, notaire… ? Alors vous exercez une activité qui relève des BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

Vos opérations  comptables doivent être enregistrées à la date d’encaissement ou de décaissement. C’est ce qu’on appelle  une comptabilité de trésorerie.

Vos factures de dépenses ou de recettes sont donc à classer dans l'ordre des opérations de votre relevé de banque professionnel.

Certaines activités professionnelles libérales BNC sont  exonérées  de TVA sur les recettes. En contrepartie les  dépenses sont également enregistrées  toutes taxes  comprises.

Le plan comptable BNC : à quoi sert-il ?

Pour  la mise à jour de la comptabilité des  activités BNC, il existe un plan comptable spécifique..

Ce plan comptable BNC permet de facilité la préparation de la déclaration fiscale annuelle des bénéfices professionnels.

Il permet également de trouver plus facilement le numéro de compte à utiliser pour codifier les mouvements de votre relevé de banque.

Les particularités du plan comptable pour les activités BNC

Le plan comptable est commun à toutes les activités BNC.

Quelle que soit la profession libérale que vous exercez, voici 9 exemples de numéros de comptes spécifiques à connaître :

le compte 108 : c'est le compte de l'exploitant individuel (si vous n'êtes pas en société) qui enregistre les retraits au débit du compte et les apports au crédit quand vous effectuez des opérations personnelles sur le compte de votre activité professionnelle

  • le compte 44566 pour la TVA sur les dépenses
  • le compte 44571 pour la TVA sur vos recettes
  • le compte 512 pour votre compte banque
  • le compte 628 pour les cotisations que vous payez
  • le compte 678 pour l'abattement et les forfaits 2 ou 3% des professions médicales
  • les comptes 701… pour les honoraires encaissés de vos clients
  • le compte 706000 pour les prestations de services rendus
  • le compte 708200 pour les commissions encaissées

Le conseil de nos experts-comptbales

N'hésitez pas à personnaliser le libellé des comptes de votre plan comptable BNC en fonction de votre activité, il sera plus facile ensuite de retrouver les écritures que vous avez saisies.

Et si vous ne vous en sortez pas ... confiez votre dossier à un expert-comptable, il se chargera de toute votre comptabilité (à partir de 69 HT par mois) et vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier !

Comment jugez-vous cet article ?