Un expert-comptable est-il un fiscaliste ?

Le 08/11/2013 - Mise à jour le 17/05/2016
(14 notes)

Un fiscaliste est un conseiller capable d’éclairer son client pour gérer au mieux ses intérêts au regard des taxes et impôts divers. De par sa formation en droit fiscal, l’expert comptable est lui aussi fiscaliste et conseille ses clients pour les aider à optimiser leur imposition.

L’expert comptable fiscaliste, une formation pluridisciplinaire

Conseiller des entrepreneurs, le fiscaliste guide ses clients pour l’aider à gérer ses intérêts en fonction de la réglementation des taxes et impôts. C’est aussi un conseiller capable de défendre les intérêts de son client en cas de contentieux avec l’administration fiscale. Face à elle, tout d’abord, mais également face aux tribunaux administratifs. 

L’expert comptable a une formation pluridisciplinaire basée essentiellement sur les trois branches du droit :

  • le droit des sociétés (le code de commerce),
  • le droit fiscal (le code général des impôts),
  • le droit du patrimoine (le droit civil).

La comptabilité est en effet basée sur ces trois sources de droits. L’expert comptable est donc par formation fiscaliste.

Dans les faits, l’expert comptable est souvent amené à conseiller son client pour lui permettre de payer moins d’impôts. C’est même souvent l’une des premières attentes de son client. L’expert comptable intervient donc en tant que fiscaliste pour les petites entreprises et pour les personnes physiques.

Pour les problématiques complexes, il peut être prudent de s’adresser à un avocat spécialiste qui, contrairement à l’expert comptable, passe 100 % de son temps à la gestion de problématiques fiscales pointues.

Le conseil de nos experts-comptables au sujet de vos problématiques fiscales

Si vous avez besoin d’être conseillé fiscalement, commencez à vous adresser à votre expert comptable. C’est généralement lui qui vous orientera vers un avocat fiscaliste si vos demandes dépassent les limites de ses compétences.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.