Un artiste-auteur peut-il être auto-entrepreneur ?

Mise à jour le 08/03/2018 1 min Claude Robin

Un artiste-auteur bénéficie d’un régime social et fiscal particulier. Il est soit affilié à  l’Agessa (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs), soit à la Maison des artistes.

Le cumul artiste-auteur et auto-entrepreneur n’est aujourd’hui pas possible. En effet, qu’ils soient auteurs, poètes, peintres ou encore plasticiens, les artistes-auteurs disposent d’un régime particulier. Il ne leur est donc pas possible d’exercer leur activité artistique avec le régime auto-entrepreneur.

Bien que les premiers temps d’affiliation soient un peu contraignants en matière de formalités, être affilié à la Maison des artistes offre plusieurs avantages.

Un artiste auteur n’a donc pas la possibilité de devenir auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, en effet, de puis le 1/01/2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut).

 

Le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est régulièrement mis à jour. Suivez les dernières réformes de l’auto-entrepreneur.

 

Article publié initialement le 17 juin 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets

07 octobre 2013

Obtenir le statut JEI

Découvrir
28 octobre 2013

L'intéressement peut-il être calculé par service, département ou unité de travail ?

Découvrir
07 février 2015

Qu'est-ce qu'un plan comptable ?

Découvrir