TVA sur les prestations de DJ, quel taux appliquer ?

Le 28/02/2017 - Mise à jour le 28/02/2017
(1 note)

Quand on est DJ ou animateur de soirées, quelle TVA appliquer ? 5,50 % ou 20 % ? La question n’est pas si simple à la lecture des textes applicables aux spectacles vivants… Faut-il compter le nombre de séances ? Y a t-il un service de consommation sur place ? Nous vous proposons d’y répondre clairement pour que vous puissiez appliquer le bon taux de TVA sur vos factures de DJ.

 

Taux de TVA sur la prestation du DJ n’est pas le même que celui de la billetterie

Le taux de TVA de la billetterie vendue au spectateur dépend du nombre de représentations et de l’existence d’un service de consommation sur place. Lire aussi notre article dédié : billetterie de spectacle, quel taux de TVA appliquer ?

Pour identifier le taux de TVA applicable à la prestation de DJ, il faut ici distinguer 2 choses :

  • la prestation de l’animateur (le DJ) qui est facturée à l’organisateur (discothèque, cafés-concerts, etc),
  • le billet qui est vendu au spectateur. Son taux de TVA est celui appliqué « aux spectacles vivants ». Il peut être de 2,10 %, 5,50 % ou de 20 %, en fonction de la présence ou pas sur place d’un service de consommation et du nombre de représentations.

C’est cette distinction qui va vous permettre d’identifier le bon taux de TVA pour la prestation de DJ.

La prestation de DJ est soumise au taux de TVA de 20 %

Les animations de DJ sont des prestations de services qui ne bénéficient pas du taux de TVA à 5,50 % quel que soit le nombre de représentations. Pourquoi ? Tout simplement car aucun texte n’indique que cette prestation de DJ peut bénéficier du taux réduit en matière de TVA.

En tant que DJ, le taux de TVA à 20 % s’applique donc normalement sur vos prestations.

Le conseil de nos experts comptables si vous facturez des prestations de DJ

Pensez-bien à distinguer tout d’abord la prestation de l’animateur du taux applicable à la billetterie. Ensuite, intéressez-vous au nombre de représentations et à l’existence d’un service de consommation sur place pour définir le taux de TVA applicable à la billetterie.

Pour toute question complémentaire sur la TVA sur les prestations de DJ, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller comptable.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Patrick Lanrivain,

Avec près de 30 ans de comptabilité au sein de cabinets et d'entreprises variés, Patrick se spécialise dans le management des collaborateurs. Supervision des dossiers, des prévisionnels, révision des dossiers d'expertise... sa mission au sein d'ECL Direct comprend également la formation des collaborateurs et le suivi de toute l'actualité comptable et fiscale.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.