Stagiaires, apprentis... leurs salaires et indemnités sont-ils éligibles au CICE ?

Le 04/04/2014 - Mise à jour le 23/02/2017
(6 notes)

Tous les salariés d’une entreprise entrent dans le champ d’application du Crédit d’Impôt Emploi Compétitivité (CICE). Les contrats en alternance, les contrats aidés et les contrats de génération sont donc éligibles au CICE. Nos experts comptables vous indiquent les points essentiels à retenir.

Le CICE, rappel des points clés

Avec le CICE, une entreprise peut diminuer le coût du travail de ses salariés.Le CICE est un avantage fiscal destiné à améliorer la compétitivité des entreprises en diminuant le coût du travail des salariés rémunérés jusqu’à 2,5 fois le SMIC.

Ce crédit d’impôt est accessible à toutes les entreprises employant des salariés et relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices. Votre société peut donc y prétendre, quel que soit son statut : SA, SARL, EURL ou votre secteur d’activité.

Le CICE est calculé sur les rémunérations versées par votre entreprise à ses salariés au cours de l’année civile.

CICE : prise en compte des rémunérations des apprentis et indemnités des stagiaires dans le calcul

La rémunération des apprentis est prise en compte dans le cadre du CICE, mais pas celle des stagiaires.

Lorsque votre entreprise engage des apprentis, leur rémunération est éligible au CICE, pour leur montant réel. Le CICE peut également se cumuler avec le crédit d’impôt apprentissage.

Sont concernés les salariés en apprentissage en :

  • contrat de formation en alternance (contrat de professionnalisation),
  • contrat de génération,
  • contrat aidé : contrat unique d’insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), contrat initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand.

Dans le cadre des contrats aidés ou des contrats de génération, l’assiette du CICE doit être déterminée après déduction des aides financières incitatives versées par l’État. Puisque ce ne sont pas à proprement parler des salaires, les gratifications versées aux stagiaires sont, quant à elles, exclues de l’assiette du CICE.

Le conseil de nos experts comptables si vous êtes éligible au CICE

Si vous avez des salariés en apprentissage concernés par le CICE, votre expert comptable s’occupe des démarches à effectuer. Consultez-le pour vérifier que toutes les formalités nécessaires ont été accomplies.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.