Quelle date de clôture choisir lors de la création de mon entreprise ?

Par Le 15/12/2014 - Mise à jour le 15/12/2014
(5 notes)

La date de clôture de votre exercice comptable est déterminée à la création de l’entreprise. Pour choisir une date de clôture cohérente par rapport à votre activité, voici 3 éléments clés à prendre en compte.

1. La date de clôture en fonction du régime d’imposition de votre entreprise

Si vous avez une entreprise libérale (entreprise individuelle BNC), la clôture de vos comptes est obligatoirement fixée au 31 décembre de chaque année. Dans tous les autres cas (entreprise individuelle commerciale, EURL ou société), vous êtes libre de choisir la date de clôture qui vous convient.

Choisissez une date de fin de trimestre (31/12, 30/03, 30/06 ou 30/09) pour plus de simplicité.

2. La date de clôture de vos comptes en fonction de la nature de votre activité

Pour les activités saisonnières, il faut veiller à choisir une date de clôture en dehors de vos pics d’activité. Un restaurant de plage évitera une clôture des comptes au 30/06 ou au 30/09 par exemple pour se consacrer pleinement à son activité commerciale pendant l’été.

3. L’aspect fiscal de la date de clôture

Pour les sociétés, il existe des dates de clôture plus favorables sur le plan fiscal.

Si la société distribue des dividendes, il sera plus intéressant de clôturer ses comptes au 30/09.

Les sociétés ont 6 mois pour distribuer les dividendes après la clôture de leur exercice. En clôturant les comptes au 30/9, une société peut librement choisir de distribuer ses dividendes avant le 31/12 de l’année de la clôture ou avant le 31/3 de l’année suivante.

Or, comme la fiscalité sur les dividendes change presque chaque année, il peut être plus intéressant de verser les dividendes soit l’année de la clôture, soit l’année suivante. 

La clôture des comptes au 30/09 est donc l’une des seules dates de clôture qui permet de choisir l’année la plus intéressante fiscalement.

OFFRE SPECIALE

Expert comptable en ligne pour les créateurs
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.