Payer moins d'impôt en passant une provision pour déménagement

Le 26/12/2012 - Mise à jour le 29/07/2015
Cet article n'a pas de notes

Vous allez déménager en 2016. Vous souhaitez savoir s’il est possible de passer le coût du déménagement dans les charges de votre exercice comptable clos le 31/12/2015 en passant une provision pour déménagement. Est-ce possible ?

La réponse est simple : NON, il n’est pas possible de passer une provision pour déménagement dans les comptes de l’exercice 2012 si votre entreprise déménage en 2013. Même si la décision de déménagement a été prise en 2015.

La règle est claire : si le déménagemenent a eu lieu en 2015, la charge doit être comptabilisée en 2015. Si le déménagement a lieu en 2016, la charge de déménagement doit être comptabilisée en 2016.

Le seul décalage autorisé concerne l’enregistrement d’une facture datée de janvier 2016 pour un déménagement qui a été effectué en 2011. Dans ce cas, vous pouvez comptabiliser le déménagement en 2015 en passant une provision sous forme de « facture non parvenue ».

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.