Le versement d’indemnités forfaitaires pour rembourser les frais de transports des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail

Mise à jour le 03/07/2015 1 min Claude Robin

Depuis la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, tous les employeurs, à Paris comme en région, doivent verser une indemnité de transport à leurs salariés, au moins égale à 50 % de leurs frais.

Indemnité pour rembourser les frais de transport de ses salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, pour qui ?

  • Avant la loi de 2009, l’employeur devait prendre en charge la moitié du coût de la carte orange des salariés travaillant dans la Région Parisienne. 
  • Depuis 2009, tous les employeurs doivent verser une indemnité à leurs salariés pour leur trajet domicile-travail en transport en commun ou utilisant un service public de location de vélo.

ans certains cette indemnité peut être versée pour prendre en charge les frais de transport liés à l’utilisation de son véhicule. En versant une indemnité forfaitaire au salarié pour rembourser l’essence ou l’amortissement du véhicule.

Prise en charge des trajets domicile-travail en voiture, dans quels cas ? 

Cette indemnité forfaitaire ne peut être versée qu’aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule personnel, étant dans une des deux situations suivantes :

  • leur résidence habituelle ou leur lieu de travail est situé en dehors de la région Île-de-France et d’une zone couverte par les transports urbains,
  • leurs horaires de travail ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun.

 

Faites le point : frais de transport du salarié, quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ?

 

 

 

 

Article publié initialement le 11 décembre 2012

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Gestion de la paie

Nos experts partagent leurs secrets

16 novembre 2018

Pourquoi et comment facturer et vendre plus cher ?

Découvrir
20 juillet 2015

Votre cabinet comptable à Saint-Herblain

Découvrir
Devenir_indépendant_1
17 octobre 2013

Création d'entreprise : OT Traduction

Découvrir