Déclarations EDI et EFI, quelles différences ?

Le 29/08/2016 - Mise à jour le 29/08/2016
(3 notes)

Déclarations EDI ou EFI ? Vous nagez en plein brouillard ? Il s’agit simplement de deux modes de transmissions électroniques de vos impôts professionnels. Vous avez recours à une télétransmission EFI si vous faites vos déclarations vous-même sur impot.gouv.fr et en EDI lorsque c’est votre expert comptable qui s’en charge. Comparatif des différences pour y voir plus clair.

1. Déclaration EDI, pour déclarer vos impôts en ligne, ce que vous devez comprendre

Avec la déclaration EDI (échange de données informatisées), vos données sont transmises directement par votre expert comptable à l’administration fiscale.

A la différence de l’EFI (échange de formulaires informatisés), les déclarations EDI ne présentent pas de formulaires simplifiés. Si vous ne passez pas par un outil métier, vous ne pouvez pas déclarer vos données comptables vous-même.

2. Déclaration EFI, c’est vous qui déclarez vous-même vos impôts en ligne

A la différence de la déclaration EDI, en EFI, vous pouvez faire votre déclaration tout seul, via des formulaires simplifiés. Vous renseignez simplement les champs avec vos données, vous validez et vous envoyez vos déclarations aux impôts.

En EFI, c’est logique, vous pouvez tout faire : déclaration de résultat, TVA, taxe sur les salaires…

3. Avantage de la déclaration EDI par rapport à l’EFI

La comparaison entre le système EFI ou EDI est assez simple. Dans un premier cas, vous êtes tout seul et pouvez gérer vos déclarations à votre façon.

Dans l’autre, c’est votre expert comptable qui s’occupe de tout. Vous avez la garantie d’un système entièrement sécurisé.

4. Peut-on utiliser EFI si on a un expert comptable ?

Oui, dans certains cas, il est possible d’utiliser l’EFI.

Par exemple, pour la TVA, si vous êtes au régime réel simplifié, vous pouvez confier la déclaration CA12 récapitulative à votre expert comptable (en EDI donc), tout en déclarant vous-même les acomptes de juillet et décembre en EFI pour limiter vos frais de comptabilité. Cela suppose de se sentir assez à l’aise avec la TVA pour déterminer les montants des acomptes.

Chez ECL Direct, pour les clients qui optent pour cette solution, notre outil de pilotage FIZEN leur permet de récupérer directement les montants à déclarer.

 

www.fizen.fr

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.