Déclaration en ligne EDI, dois-je passer par un expert-comptable ?

Le 29/08/2016 - Mise à jour le 29/08/2016
(2 notes)

Le mode de télétransmission EDI est un transfert de données réalisé à partir de fichiers comptables. Il est utilisé par votre expert comptable pour la déclaration de la TVA, de votre résultat, etc. Pour autant, dans certains cas, il est possible de faire autrement, sans passer par un expert comptable ou presque… Comment et dans quels cas ?

Déclaration en ligne EDI, avec ou sans expert comptable ?

Format informatique supposant l’utilisation de logiciels comptables compatibles, la déclaration en ligne EDI est aujourd’hui la quasi-exclusivité des cabinets d’expertise comptable. Hormis les entreprises disposant de leur propre service comptable, les professionnels ne peuvent pas utiliser la télétransmission EDI pour effectuer leurs déclarations auprès des impôts.

Est-ce que ce format de déclaration EDI impose alors de tout confier à son expert comptable ? Heureusement, non.

Déclaration en ligne EDI, dans quelle cas est-elle obligatoire ?

A proprement parler, ce n’est pas la déclaration EDI qui est obligatoire, mais la télédéclaration et le télépaiement tout court. Pour faire simple, vous avez l’obligation de déclarer et payer la plupart de vos impôts  professionnels sur Internet. Quant à le faire en EDI ou pas, tout dépend de ce que vous convenez avec votre expert comptable.

Vous pouvez en effet, choisir d’effectuer vos télédéclarations et télépaiements par vous-même sur le site des impôts.

Vous utilisez alors la déclaration en ligne en EFI (Échange de Fichiers Informatisés), c’est-à-dire en passant par des formulaires simplifiés, comme vous le faites peut-être déjà pour déclarer vos revenus personnels directement en ligne sur www.impots.gouv.fr.

 

Comment déclarer et payer en ligne chacun de vos impôts   ?
   Pour qui ?
 EFI  EDI
 TVA Toutes les entreprises Déclarations + paiement
 Remboursement de crédit de TVA
Toutes les entreprises Déclarations + remboursement
 Résultat (liasses fiscales)
Toutes les entreprises sauf les sociétés immobilières comptant moins de 100 associés Déclaration Déclaration (EDI-TDFC pour le transfert des données fiscales et comptables)
 Impôt sur les sociétés
Toutes les entreprises soumises à l’IS Paiement EDI-Paiement
 Taxe sur les salaires
Toutes les entreprises redevables Paiement EDI-Paiement
 CVAE Toutes les entreprises redevables Déclarations + paiement
 CFE Paiement (à échéance ou par prélèvement mensuel) EDI-Paiement
 Taxes foncières Si le montant à payer est supérieur à 30 000 € (sinon le télépaiement est facultatif) Paiement Non

Alternative à la déclaration en ligne EDI, l’EFI est-il possible sans expert comptable ?

Aujourdhui, rien ne vous empêche de gérer entièrement seul votre TVA. La déclaration en ligne EFI vous permet de tout faire assez facilement en ligne, y compris les demandes de remboursement de crédit de TVA.

Une limite toutefois, si déclaration seule est assez simple, la préparation des données comptables, un peu moins. Le calcul des montants de TVA prend souvent du temps.

C’est pourquoi il est tout à fait possible de convenir avec votre expert comptable de déclarer ou télépayer par vous-même les déclarations préparées par ses soins. C’est une manière de réduire, en partie, vos coûts comptables.

Chez ECL Direct, si vous utilisez notre outil de pilotage FIZEN, les montants de vos acomptes de TVA sont calculés automatiquement et sont disponibles directement depuis votre module TVA. Il vous suffit de copier-coller ces montants dans votre déclaration pour les télédéclarer par vous-même en EFI.

Le conseil de nos experts comptables si vous souhaitez effectuer vous-même vos déclarations en EFI

Comment souvent en matière d’imposition, n’attendez pas la veille de l’échéance. Pour faire vos déclarations en ligne en EFI, vous devez d’abord créer votre compte professionnel.

Or, l’activation de ce compte professionnel nécessite la saisie d’un code envoyé par les impôts par la poste. Comptez donc au minimum 72H ouvrables minimum pour préparer votre déclaration. Mieux vaut partir à point donc…

www.fizen.fr

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Rédactrice économique, comptable et juridique, spécialiste dans l’accompagnement des petites entreprises.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.