Comment sont imposés les dividendes ?

Le 08/07/2015 - Mise à jour le 06/12/2016
(2 notes)

Les dividendes que vous percevez sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un acompte prélevé à la source de 21 %. Par ailleurs, depuis 2013, les dividendes sont soumis à cotisations sociales lorsque leur montant dépassent 10 % des capitaux propres de la société.

Des dividendes soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu

En 2008, un prélèvement libératoire de 21 % permettait de s’acquitter de l’impôt sur le revenu calculé sur les dividendes.

Depuis 2013, ce prélèvement de 21 % s’est transformé en acompte provisionnel. Cela signifie qu’au versement des dividendes, la société prélève pour le compte de l’associé 21 % d’impôt sur le revenu.

En année N+1, une régularisation sera appliquée selon les tranches d’imposition.

Prélèvements sociaux forfaitaires et cotisations sociales

  • CAS 1 : dividends versés < 10 % des capitaux propres*

Les dividendes sont soumis aux prélèvements sociaux forfairaires de 15,5 %. Ceux-ci sont prélevés à la source par la société qui distribue et versés au Trésor dans les 15 premiers jours du mois suivant celui du paiement.

  • CAS 2 : dividends versés > 10 % des capitaux propres*

La part supérieure à 10 % du capital sera soumise à cotisations sociales.

Le conseil de nos experts comptables si vous vous versez des dividendes

Le versement des dividendes est encadré par des formalités précises. Pour en vérifier tous les détails, voir aussi : conditions et mode d’emploi pour le versement des dividendes.

Dans certains cas, il est possible de limiter l’imposition des dividendes en passant par la holding SAS, nous vous conseillons toutefois de consulter un spécialiste fiscaliste ou exert comptable pour envisager ce montage. 

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.