Comment facturer un loyer à mon EURL (SARL, EI) si je suis propriétaire ?

Le 16/12/2013 - Mise à jour le 31/05/2016
(3 notes)

Je suis propriétaire de mon logement, puis-je louer une quote-part de mon logement (sur la base de la surface occupée pour mon activité professionnelle) à mon EURL ? Nos experts comptables expliquent comment et dans quel cas cette opération est rentable.

Location d’une quote-part du logement à l’EURL 

Si vous exercez en EURL, EIR, EIRL ou SARL et avez installé votre activité à domicile, vous pouvez en effet louer une partie de votre logement à votre entreprise.

Ce qui veut dire que vous devez :

  • rédiger et signer un bail entre vous et votre entreprise,
  • établir des quittances,
  • déclarer les loyers dans vos revenus personnels (revenus fonciers).

Compte tenu du fait que vous allez devoir déclarer dans vos revenus personnels (revenus fonciers) les loyers que vous encaisserez, vous risquez de perdre d’un coté, ce que vous allez gagner de l’autre. Le gain est donc potentiellement très faible.

Dans quel cas est-il avantageux de louer une partie du logement à son EURL ?

Le seul gain potentiel porte sur le différentiel de cotisations sociales entre vos rémunérations et les loyers, bien que ces derniers soit soumis à CSG et RDS (le différentiel et donc le gain pourra représenter 15 % du montant du loyer). Ce montage est donc très peu intéressant en dessous d’un loyer annuel de 12 K€.

 

Articles sur le même thème :

Comment facturer plus cher ? 5 raisons de facturer plus

Pourquoi et comment facturer et vendre plus cher ?

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.