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Combien facturer des prestations de conseil en marketing ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 05 novembre 2013

Mis à jour le 17 mai 2016

Claude Robin

Claude Robin

Combien facturer d’honoraires à vos clients pour du conseil en marketing ? Il est important de bien maîtriser les prix du marché pour se positionner au juste prix et surtout au prix le plus rentable… Nos experts comptables vous conseillent pour bien fixer vos tarifs. 

Conseil marketing, quels paramètres pour fixer votre niveau de facturation ?

Le niveau de vos honoraires et de votre facturation dépendra systématiquement des paramètres suivants :

  • de votre niveau d’expérience,
  • de la taille de vos clients,
  • et du prix du marché pour ce type de prestation.

Exemples de tarifs et d’honoraires de conseil marketing, constatés chez nos clients

  • Tarif d’un conseil en marketing débutant : 300/350 € HT par jour en province, 350/400 € HT par jour à Paris.
  • Tarif d’un conseil en marketing senior : 500/650 € HT par jour en province, 600/800 € HT par jour à Paris.
  • Tarif d’un conseil en marketing très expérimenté : 700/900 € HT par jour en province, 1 000/1 400 € HT par jour à Paris.

Le conseil de nos experts-comptables sur le niveau de facturation d’un conseil marketing

Le prix final à facturer est un prix de marché. Pour le connaître, il faut nécessairement proposer un prix au-dessus du marché, et votre prospect vous fera une contre-proposition sur la base de ce que proposent vos concurrents.

Certains conseils se basent sur la valeur ajoutée supposée apportée au client pour définir leur prix de vente. C’est une technique qui peut marcher avec des clients « grands comptes ». Cela ne nous semble pas adapté à l’univers des TPE et PME.

 

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Article publié initialement le 5 novembre 2013

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