Comment comptabiliser la CET ?
ECL DIRECT

Comment comptabiliser la CET ?

  • Mise à jour le 14 octobre 2014

La CET, comme la taxe professionnelle qu’elle remplace, doit être comptabilisée dans le compte 63511 “Contribution économique territoriale”.

La taxe professionnelle remplacée par la CET

La CET est désormais composée de deux taxes :

  • La CFE, la Cotisation foncière des entreprises
  • La CVAE, la cotisation sur la valeur ajoutée

Point détaillé sur la CFE et la CVAE dans notre article dédié.

Mais pas de changement concernant l’enregistrement dans le compte 63511

Depuis 2010, la CET (Contribution Economique Territoriale) remplaçait la taxe professionnelle. Un règlement de l’Autorité des normes comptables a donc modifié le Plan comptable général afin de renommer le compte 63511 « Taxe professionnelle » en « Contribution économique territoriale » (PCG art. 432-1 modifié).

Article publié initialement le 14 octobre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.