Avant de facturer : un devis est-il obligatoire ?

Le 28/10/2013 - Mise à jour le 28/10/2013
(3 notes)

Avant d’établir une facture, il est fréquent qu’un devis soit établi par le prestataire de services. Bien que cette pratique soit conseillée, elle n’est pas obligatoire. Nos experts comptables expliquent dans quels cas cette étape du devis peut-être mise de côté. 

Etablissement des devis et factures, quelle est la règle ? 

L’établissement d’une facture est obligatoire pour presque toute transaction effectuée par un professionnel. L’établissement d’un devis, en revanche, est facultatif.

Le conseil de nos experts comptables pour préparer vos devis

En vente direct en boutique ou sur Internet, le devis n’est pas fréquent, sauf si vous vendez à des professionnels. Mais si vous êtes prestataire de services, rares seront les fois où votre client ne vous demandera par de devis avant de passer commande.

Lorsque vous êtes dans la position de l’acheteur, nous vous conseillons néanmoins de demander des devis aux prestataires de services auxquels vous vous adressez. A titre d’exemple, ECL Direct vous enverra un devis pour toute demande de service d’expertise comptable.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.