6 réflexes clés pour anticiper les difficultés de trésorerie

Le 30/07/2014 - Mise à jour le 30/07/2014
(4 notes)

Les difficultés de trésorerie… Ce spectre hante aussi bien l’entrepreneur averti que le créateur débutant. Nos experts comptables dévoilent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces situations toujours délicates.

Précision, il ne s’agit pas ici de vous expliquer comment réagir une fois que les difficultés de trésorerie sont là mais bien de les prévenir. En la matière aussi, cela coûte moins cher que guérir…

1. Votre besoin en fond de roulement, 1er pare-feu contre les difficultés de trésorerie

Au démarrage de votre activité, vous devez évaluer le plus précisément possible votre besoin en fond de roulement (BFR). C’est-à-dire le montant de liquidités indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Une somme qui vous permet de gérer les décalages entre :

  • réglement des dépenses courantes (stocks, salaires, charges sociales, taxes et impôts, etc.),
  • enregistrement des encaissements.

Cette évaluation est d’autant plus essentielle en début d’activité que vous n’avez pas de visibilité précise sur vos futurs encaissements.

Vous ne savez pas encore à quelle vitesse s’écouleront vos produits. Si vous faites de la prestation, les 1ers paiements peuvent être parfois très longs à venir… 

C’est pourquoi il vaut mieux, surestimer le BFR et demander un peu plus à votre banquier. La peur de l’endettement est compréhensible, mais c’est justement cette avance, adaptée à vos besoins qui vous permettra d’éviter les insuffisances de trésorerie.

2. Etablissez un plan de trésorerie précis dès la préparation de votre projet

Ce plan de trésorerie liste, mois par mois ou par quinzaine, tous vos encaissements et décaissements à venir. Il vous permet de visualiser facilement l’évolution de votre trésorerie.

Il est établi pour l’année et devra être actualisé en permanence. Ainsi vous savez toujours où vous en êtes et pouvez réagir à temps en cas d’insuffisance de trésorerie.

Avec notre logiciel Fizen Expert, vous n’avez rien à faire, votre suivi de trésorerie sur 6 mois apparaît en temps réel dans votre espace personnalisé.

Une fois ce plan établi, adoptez deux réflexes quasi-quotidiens :

  • Mettez ce plan à jour régulièrement pour coller au plus près à l’évolution de votre trésorerie.  
  • Consultez régulièrement vos comptes bancaires. Cela paraît élémentaire mais à l’ère du paiement dématérialisé, on n’est jamais trop prudent. Un client s’est engagé à un virement il y a 10 jours et vous l’attendez encore ? Peut-être est-ce dû  simplement à une erreur de la banque…  

3. Demandez des acomptes à vos clients

Que vous soyez prestataire de service ou marchand, vous devez vous prémunir contre le risque d’impayé. Pour ce faire, la meilleure pratique consiste à demander un acompte à la commande ou à la livraison à votre client.

Pour le prestataire de service, il est fréquent de demander que 50 % de la prestation soit payée le jour de sa réalisation.

Les ventes de produits de marchandises sont, en général, payées à la commandes ou à la livraison pour les premières commandes. Ensuite, à 60 jours fin de mois dans le cadre de relations commerciales récurrentes.

4. Optez pour la mensualisation

Pour faciliter votre suivi de trésorerie et lisser votre trésorerie, mieux vaut fractionner vos réglements.

De plus en plus de dépenses peuvent être mensualisées, y compris votre comptabilité. Chez ECL Direct, par exemple, nous vous proposons un forfait mensuel à partir de 79 €/mois. Pas de mauvaises surprises, vous savez d’avance ce que vous allez payer.

Aujourd’hui, bien des services aux entreprises fonctionnent sur ce principe de forfait mensuel.

5. Entretenez de bonnes relations avec votre banquier

Un banquier préfère toujours être prévenu à l’avance d’une difficulté de trésorerie passagère que de la découvrir le fait accompli…

Plus vous échangerez avec votre conseiller bancaire, le préviendrez à temps, plus il sera conciliant dans le cas où vous auriez besoin de son aide.

6. Assurez-vous contre les impayés

Un entrepreneur averti en vaut deux.

  • Si vous le pouvez avant de signer un nouveau contrat, vérifiez la santé financière de vos prospects. Voilà qui peut vous éviter facilement un impayé et les difficultés de trésorerie qu’il entraîne forcément.
  • Si vous avez des clients grands comptes, souscrivez une assurance-crédit contre les impayés. Votre assureur peut vous aider à recouvrer vos créances. Si le recouvrement échoue, il vous indemnise (une petite partie restant toujours à votre charge).

Le conseil de nos experts comptables pour éviter les difficultés de trésorerie

« Cash is king »… La conclusion est simple, avoir de la trésorerie est votre première priorité. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Et c’est quand vous avez de la trésorerie qu’il faut aller voir votre banquier pour emprunter. Ca parrait paradoxal, mais c’est la réalité : votre banquier vous prètera plus facilement quand tout va bien.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Marie-Laure Bouchet,

Journaliste spécialisée entreprise, Marie-Laure s'intéresse plus particulièrement à l'actualité des TPE et se consacre à la presse Internet (SEO, utilisation des réseaux sociaux).

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.