Réussir son optimisation fiscale grâce à un expert-comptable en ligne

Tous les chefs d’entreprise souhaitent naturellement réduire leurs charges pour améliorer la santé économique de leur entreprise. L’optimisation fiscale est l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir.

La fiscalité est cependant un sujet complexe. Réussir à optimiser la fiscalité de votre entreprise nécessite de connaître les possibilités offertes par la réglementation fiscale afin de ne pas payer des impôts qui pourraient être évités.

Bonne nouvelle : l’optimisation fiscale entre dans les missions de l’expert-comptable en ligne. Faire appel à un expert-comptable est ainsi la meilleure solution pour réussir à optimiser la fiscalité de votre entreprise. Voici pourquoi.

L'optimisation fiscale grâce à un expert-comptable en ligne-1

expert comptable pilotage entreprise

Devis gratuit

Besoin d’un expert comptable en ligne pour gérer votre comptabilité ?

En quoi consiste l’optimisation fiscale ?

Avant d’aborder l’intérêt de faire appel à un expert-comptable en ligne pour la gestion fiscale de son entreprise, il est nécessaire de bien comprendre en quoi consiste l’optimisation fiscale et comment cette dernière se déroule. 

Le but de l’optimisation fiscale est d’employer les différents moyens légaux offerts aux entreprises pour réduire leurs charges en termes de fiscalité tout en évitant l’optimisation fiscale agressive. Les éventuelles exonérations, niches fiscales, charges déductibles ou autres mécanismes comptables sont alors employés pour permettre aux entreprises de baisser leurs impôts ou bien encore d’être mieux avisées dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’investissement.

Comment se déroule l’optimisation fiscale d’une entreprise ?

L’optimisation fiscale consiste à initier une procédure permettant de réunir tous les éléments financiers concernant l’entreprise. Le but est alors de créer un ensemble optimisé et d’éliminer les informations disparates pour plus de cohérence au regard de la fiscalité de l’entreprise.

Différentes études sont alors réalisées dans un premier temps pour mieux appréhender la situation économique de l’entreprise (étude patrimoniale, étude des revenus, etc.). Durant cette étude, toutes les éventuelles anomalies seront diagnostiquées afin de pouvoir apporter des correctifs.

L’optimisation fiscale ne s’arrête pas aux différentes études menées pour détecter les mécanismes permettant à une entreprise de payer moins d’impôt. Son rôle est également de donner les moyens à l’entreprise de mieux gérer ses documents et ses futures déclarations pour entretenir de bonnes relations avec l’administration fiscale et faciliter les prochaines opportunités d’optimisation fiscale.

Les différentes méthodes d’optimisation fiscale 

L’optimisation fiscale peut s’établir de différentes façons que ce soit lors de la création d’une entreprise ou plus tard, tout au long de ses années d’exercice. Ainsi, un expert-comptable peut intervenir auprès de votre entreprise :

  • lors de sa création pour vous aider à choisir la forme juridique appropriée ;
  • pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise (politiques comptables, gestion des investissements, politique de rémunération du personnel, etc.) ;
  • lors de grands changements dans votre entreprise (création d’une filiale, fusion, etc.).

L’optimisation fiscale peut ainsi être établie avant même la création de votre entreprise. Si vous avez pour projet de fonder une société, il est donc utile de faire appel à un expert-comptable pour faire les meilleurs choix quant au lieu d’implantation ou bien encore la forme juridique appropriée en fonction de la nature de l’activité. Certains avantages fiscaux peuvent en effet être accordés en fonction des choix effectués lors de la création de l’entreprise. Une même société peut par exemple être imposée différemment en fonction de son lieu d’implantation, puisque les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux si elles s’implantent dans des parcs d’activités économiques, dans des zones de développement régional ou bien encore dans des régions à climat difficile.

L’optimisation fiscale peut également être effectuée pour améliorer le fonctionnement général de votre entreprise au quotidien. Un expert-comptable est alors capable de vous conseiller pour appliquer les meilleures politiques comptables afin de profiter de résultats minimisant la charge fiscale de l’entreprise. Il peut également être utile pour étudier les conséquences fiscales d’un nouvel investissement et vous aider à choisir le meilleur mode de financement pour investir. L’expert-comptable est également à même d’optimiser la politique de rémunération de votre entreprise en employant d’autres gratifications intéressantes sur le plan fiscal (primes, dividendes, autres avantages, etc.).

Enfin, l’expert-comptable est un très bon conseiller pour vous aider à faire évoluer votre entreprise. Il peut notamment vous permettre de choisir entre la création d’une extension interne ou d’une filiale en fonction des meilleurs intérêts fiscaux pour vous. L’expert-comptable intervient également dans l’optimisation fiscale du coût des restructurations et l’exportation de votre société à l’étranger.

L'optimisation fiscale grâce à un expert-comptable en ligne-2

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne pour l’optimisation fiscale de son entreprise ?

Effectuer vous-même une optimisation fiscale est possible, mais nécessite autant de connaissances en matière de législation fiscale que de temps. Autant confier cette tâche complexe à un expert-comptable qui bénéficie d’un regard extérieur sur votre société. Il sera ainsi plus à même de proposer des solutions concrètes pour faire baisser vos impôts tout en respectant la loi, mais il aura également la capacité de repérer des erreurs ou anomalies dont vous n’aviez pas connaissance. C’est ainsi tout un diagnostic de votre entreprise sur le plan fiscal et financier qui est réalisé.

Bien sûr, faire appel à un professionnel représente un coût. Ce coût sera toutefois largement amorti grâce aux économies réalisées dans le cadre de l’optimisation fiscale. Ainsi, l’argent que vous auriez pu quoi qu’il en soit dépensé dans vos charges et impôts vous servira pour dépenser moins d’argent à l’avenir.

L’expert-comptable permet aussi de mettre en place de bonnes pratiques de gestion au sein de votre entreprise pour que l’optimisation fiscale soit toujours facilitée. Il sera alors d’une grande aide pour vous permettre de remplir plus sereinement et plus facilement vos déclarations (TVA, IS, IR, etc.).

L’expert-comptable est également un allié de taille pour vous accompagner dans toutes les étapes importantes de la vie de votre entreprise. Effectuer un nouvel investissement, ouvrir une filiale ou bien encore s’exporter à l’étranger nécessite les conseils avisés d’un expert-comptable pour assurer la réussite de tous vos projets.

Pour résumer, voici les principales raisons de faire appel à un expert comptable :

  • faire des économies sur le long terme en minimisant les charges fiscales ;
  • détecter des erreurs et anomalies pour une meilleure gestion comptable sur le long terme ;
  • bénéficier de conseils précieux pour l’évolution de votre entreprise ;
  • régler un problème avec l’administration fiscale.

Sur ce dernier point, les conseils d’un expert-comptable peuvent être indispensables. Si vous n’avez pas déjà fait appel à un expert-comptable par le passé, une mauvaise gestion fiscale de votre entreprise peut vous apporter de gros problèmes. Heureusement, il n’est pas forcément trop tard. L’expert-comptable dispose en effet de connaissances pointues sur les textes de loi en matière de réglementation fiscale, mais également en termes de jurisprudence pour pouvoir trouver des solutions. Faire appel à un expert-comptable est donc un moyen efficace de s’occuper de la fiscalité de son entreprise de façon plus sereine alors même que cette tâche est anxiogène pour beaucoup de chefs d’entreprise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Besoin d’un expert comptable pour votre compta ?

Obtenir un devis