Statut indépendant : quelles cotisations sociales ?

Le 01/10/2010 - Mise à jour le 03/02/2014
(2 notes)

Quand on crée une entreprise individuelle, on se demande toujours, combien va-t-on payer de cotisations sociales et à quoi servent-elles ?

Les cotisations sociales des entrepreneurs individuels sont calculées sur leur bénéfice annuel. C’est-à-dire sur la différence entre leurs recettes et leurs dépenses. Elles correspondent à un pourcentage de ce bénéfice avec parfois des cotisations forfaitaires. C’est pourquoi, ces cotisations sont dégressives en fonction du montant du bénéfice. Il faut compter environ 40 %.

 

D’accord et à quoi servent ces cotisations ?

Ces cotisations sont versées dans la plupart des cas à un organisme centralisateur qui se nomme le RSI.

Elles couvrent principalement 3 prestations :

  • la sécurité sociale,
  • la retraite,
  • les allocations familiales.

 

C’est donc le même système que pour les salariés ?

Ce sont les mêmes droits en ce qui concerne la sécurité sociale et les allocations familiales. En revanche les droits à la retraite sont inférieurs et il est important d’avoir une retraite facultative (loi Madelin) pour compenser la différence.

Il n’y a bien sûr pas d’assurance chômage, puisque l’entrepreneur est son propre employeur.

 

Je croyais qu’il existait un système privé d’assurance chômage pour les chefs d’entreprise ?

Vous avez raison, il existe bien un système d’assurance chômage privé pour les chefs d’entreprise, artisans et commerçants. C’est un service facultatif qui garantit, en fonction de cotisations payées, des indemnités pendant une période données. Attention, car les conditions de versement sont très encadrées.

Lisez aussi

La prévoyance pourquoi est-ce nécessaire ?

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.