Qu’y a-t-il dans le compte 40 du plan comptable général ?

Publié le 1 décembre 2014 1 min Claude Robin

Le compte 40 est le compte des dettes fournisseurs et des comptes rattachés. Ce compte regroupe l’ensemble des dettes dues par l’entreprise à ses fournisseurs à la date de clôture de l’exercice.

Qu’est-ce qu’il y a dans le compte 40 ?

L’ensemble des comptes fournisseurs apparaît sous forme de balance auxiliaire fournisseur. Le total de la balance auxiliaire fournisseur est égal au total du compte collectif fournisseur.

Le compte 40 regroupe des sous-comptes importants tels que : le compte des factures non parvenues (FNP), et le compte des fournisseurs débiteurs.

  • Les FNP : le compte fournisseur factures non parvenues (FNP) regroupe l’ensemble des factures fournisseurs reçues postérieurement à la date de clôture de l’exercice, qui concernent l’exploitation durant l’exercice.
  • Le compte fournisseurs débiteurs : ce compte regroupe l’ensemble des avances faites aux fournisseurs, souvent pour des commandes en cours.

L’enjeu du compte 40

Le total du poste fournisseur est un élément important du bilan car il constitue une ressource financière pour l’entreprise.

Quelle est l’utilité du compte 40 ?

Les dettes fournisseurs sont un moyen pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise. Le paiement différé des dettes fournisseurs permet en effet à l’entreprise de se constituer une trésorerie qu’elle peut ensuite utiliser pour financer son cycle d’exploitation.

 

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'Amarris Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partager cet article
Cet article vous a plu ?
Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Nos experts partagent leurs secrets

18 mai 2020

Pas droit au PGE ? Quels sont les autres prêts de trésorerie et avances disponibles ?

Découvrir
16 novembre 2018

Pourquoi et comment facturer et vendre plus cher ?

Découvrir
16 juillet 2015

Loi sur l'immigration : nouvelles obligations pour les donneurs d'ordre envers leurs sous-traitants

Découvrir