Qu'y a-t-il dans le compte 40 du plan comptable général ?

Le 01/12/2014 - Mise à jour le 01/12/2014
(1 note)

Le compte 40 est le compte des dettes fournisseurs et des comptes rattachés. Ce compte regroupe l’ensemble des dettes dues par l’entreprise à ses fournisseurs à la date de clôture de l’exercice.

Qu’est-ce qu’il y a dans le compte 40 ?

L’ensemble des comptes fournisseurs apparaît sous forme de balance auxiliaire fournisseur. Le total de la balance auxiliaire fournisseur est égal au total du compte collectif fournisseur.

Le compte 40 regroupe des sous-comptes importants tels que : le compte des factures non parvenues (FNP), et le compte des fournisseurs débiteurs.

  • Les FNP : le compte fournisseur factures non parvenues (FNP) regroupe l’ensemble des factures fournisseurs reçues postérieurement à la date de clôture de l’exercice, qui concernent l’exploitation durant l’exercice.
  • Le compte fournisseurs débiteurs : ce compte regroupe l’ensemble des avances faites aux fournisseurs, souvent pour des commandes en cours.

L’enjeu du compte 40

Le total du poste fournisseur est un élément important du bilan car il constitue une ressource financière pour l’entreprise.

Quelle est l’utilité du compte 40 ?

Les dettes fournisseurs sont un moyen pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise. Le paiement différé des dettes fournisseurs permet en effet à l’entreprise de se constituer une trésorerie qu’elle peut ensuite utiliser pour financer son cycle d’exploitation.

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.