Qu’y a-t-il dans le compte 31, 32 et 37 du plan comptable ?
ECL DIRECT

Qu’y a-t-il dans le compte 31, 32 et 37 du plan comptable ?

  • Mise à jour le 1 décembre 2014

Les comptes 31, 32 et 37 correspondent aux matières premières (et fournitures), aux autres approvisionnements et aux stocks de marchandises. Ces comptes font partie de la classe 3 des stocks et en-cours.

Les matières premières (et fournitures) : compte 31

Ce sont des objets et substances destinés à entrer dans la composition de produits fabriqués.

Les autres approvisionnements : compte 32

Les autres approvisionnements comprennent les matières consommables, les fournitures consommables ou encore les emballages.

  • Les matières consommables : objets consommés au cours du processus de fabrication, de transformation d’exploitation des produits, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués (l’électricité par exemple).
  • Les fournitures consommables : elles désignent les produits d’entretiens, les fournitures de bureau…
  • Les emballages : le compte 326 sert à enregistrer les emballages stockables de la société. On distingue les emballages perdus, les emballages récupérables non identifiables et les emballages à usage mixte.

Les stocks de marchandises: compte 37

Un stock est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité. Les stocks  comprennent :

  • Les approvisionnements (matières premières, matières consommables etc.
  • Les produits (les produits finis, les produits intermédiaires…)
  • Les marchandises

La comptabilisation de ces comptes

2 méthodes sont utilisées pour le suivi des stocks :

  1. La méthode de l’inventaire permanent : c’est l’enregistrement des mouvements d’entrée et de sortie pour connaître les chiffres en quantité et en valeur des stocks, au cours de l’exercice.
  2. La méthode de l’inventaire intermittent : il s’agit d’un comptage périodique des stocks.

Article publié initialement le 1 décembre 2014

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.