Plan comptable EURL SARL : éléments à savoir

Le 15/12/2011 - Mise à jour le 29/04/2015
(2 notes)

Vous voulez savoir comment utiliser le plan comptable pour votre EURL ou SARL ? Rien de plus simple : découvrez les particularités à connaître.

Le plan comptable : c’est quoi ?

Le plan comptable définit les règles comptables à appliquer pour saisir les opérations dans la comptabilité d’une entreprise telle que l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SARL (Société à Responsabilité Limitée).

On y trouve notamment la liste des comptes à utiliser avec un classement particulier. Vous trouverez les éléments qui composent le plan comptable en consultant l’article « Qu’est-ce que le plan comptable ?« .

Le plan comptable : comment l’utiliser ?

Il existe des versions papier ou informatique du plan comptable général. La plupart des logiciels de comptabilité disposent aussi d’un plan comptable standard. Il est ensuite facile de personnaliser le libellé des comptes en fonction des particularités de votre activité.

Question pratique, il est conseillé de se procurer une version papier qui se présente sous forme de liste version « carnet » ou « accordéon ». La recherche et la lecture d’un libellé ou d’un numéro de compte est ainsi facilitée.

Les particularités du plan comptable pour la SARL

Voici 9 numéros de compte essentiels à connaître pour tenir la comptabilité d’une SARL :

  •     215 ou 218 pour les matériels à saisir en immobilisation si leur valeur unitaire est supérieure à 500 €,
  •     4011 puis un compte auxiliaire pour identifier chacun de vos fournisseurs,
  •     4111 puis un compte auxiliaire pour identifier chacun de vos clients,
  •     455xxx pour le compte courant de chacun des associés, personnes physiques ou personnes morales (sociétés),
  •     471 pour le compte d’attente, à utiliser cependant avec modération car il est préférable de ventiler l’écriture directement dans le compte approprié,
  •     601 pour les matières premières ou 607 pour les achats de marchandises,
  •     64115 pour la rémunération du gérant majoritaire,
  •     646 pour les cotisations obligatoires RSI (régime social des indépendants) du gérant,
  •     701 pour les produits finis ou 706 pour les prestations de services rendues ou 707 pour les marchandises vendues.

Les particularités du plan comptable pour l’EURL

Les numéros de compte sont les mêmes que dans la SARL, par contre le numéro 4551 concerne le compte courant de l’associé(e) unique de l’EURL seulement.

Le conseil de nos experts

N’hésitez pas à personnaliser le libellé de votre plan comptable, il sera plus facile ensuite de retrouver les écritures que vous avez saisies.

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.