Expert-comptable pour LMNP

Le 21/04/2014 - Mise à jour le 19/04/2017
Cet article n'a pas de notes

Un expert-comptable spécialiste du LMNP – Loueur en meublé non professionnel –  cela existe ! Que vous gériez vous même votre LMNP ou que vous passiez par un mandataire, vous avez besoin d’un expert-comptable. Et si vous le choisissez bien, grace au crédit d’impôt frais de comptabilité, il ne vous coutera rien ! Explications.

Loueur en meublé non professionnel : combien coûte un devis d’expert comptable ?

Chez ECL DIRECT, les devis comptables d’expert comptable pour un LMNP commencent à 300 HT par an (350 HT la première année).

Les devis comptables des loueurs en meublés professionnels LMP démarrent à 750 HT par an.

Dans les deux cas, ils dépendent du nombre de lots mis en location.

Dans la plupart des cas, les LMNP ont des recettes inférieures à 33 k par an, ce qui leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour frais de comptabilité dans une limite maximum de 915 euros par an. Cette réduction d’impôt couvre :

  • Les frais de comptabilité (honoraires d’expert-comptable),
  • Les couts d’adhésion à un centre de gestion agréé.

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez obligatoirement avoir un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et être adhérent à un centre de gestion agréé.

Le coût de l’expert comptable doit être compris entre 300 HT et 600 HT par an pour un LMNP.

Le coût du centre de gestion agréé est en général de 200 HT par an pour un LMNP.

Le coût total maximum est donc en général inférieur ou égal à 800 HT.

Et si vous bénéficiez de la réduction d’impôt sur le revenu en totalité, dans la plupart des cas, votre expert comptable ne vous coute rien ! (puisque ses honoraires sont totalement amortis par la réduction d’impôt).

Loueur en meublé non professionnel : ce que vous apporte votre expert comptable

Location en meublé non professionnel (LMNP) ?, votre expert comptable :

  1. met à jour votre comptabilité,
  2. prépare vos déclarations fiscales annuelles,
  3. prépare votre bilan,
  4. prépare le dossier demandé par votre centre de gestion agréé si vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôts sur les frais de comptabilité.

Lors du premier exercice, votre expert comptable vous conseille sur les choix à effectuer en matière de durée d’amortissement et les options fiscales que vous devez sélectionner.

L’immobilier locatif présente encore de nombreuses opportunités permettant d’important levier de défiscalisation, il est donc indispensable que votre expert comptable maitrise bien la règlementation fiscale et comptable pour vous aider à en profiter pleinement.

LMNP : comment choisir votre expert comptable ?

Pour choisir un expert comptable pour votre activité de loueur en meublé, vous devez avant tout mesurer son expérience dans le suivi des dossiers de location immobilière en meublé professionnel et non professionnel.

Il s’agit d’une activité économique très différente des activités commerçantes ou de services, qui demande une véritable connaissance et expertise technique.

Il est donc important que votre expert comptable ait une vraie expérience dans le suivi des LMNP.

Loueur en meublé non professionnel : comment obtenir votre devis d’expert comptable ?

LMNP, location en meublé non professionnel : pour obtenir un devis d’expert comptable, adressez vous à un expert comptable spécialisé dans la gestion comptable des dossiers de location immobilière. Il doit pouvoir vous fournir un devis comptable en moins d’une heure.

L’équipe ELCDIRECT dédiée aux LMNP et LMP traite plus de 300 dossiers de location.

Que vous soyez en nom propre ou en SARL soumise à l’impôt sur le revenu, nos comptables s’occupent de tout. Vous n’avez presque rien à faire.

Devis gratuit : il vous suffit de renseigner notre formulaire de contact.

 

OFFRE SPECIALE

Expert comptable en ligne pour activités immobilières
à partir de 300 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.