Note de 2,4 sur 5

Expert-comptable ou fiscaliste : vers qui se tourner en tant qu’entrepreneur ?

Temps de lecture : 8 minutes

Publié le 08 novembre 2013

Mis à jour le 17 mai 2016

Claude Robin

Claude Robin

Un fiscaliste accompagne des professionnels ou des particuliers à améliorer leurs revenus au regard des taxes et impôts en vigueur. Avec sa formation en droit fiscal, l’expert-comptable est lui aussi fiscaliste. En effet, son vaste champ d’intervention lui permet de conseiller ses clients dans l’optimisation de leur imposition

Alors, lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, comment décider vers quel professionnel se tourner selon la situation rencontrée ? Dans quelles circonstances vaut-il mieux s’entourer d’un fiscaliste ou d’un expert-comptable ? En tant que créateur d’entreprise, devez-vous collaborer avec ces deux professionnels dès le lancement de votre activité ? Explorons ensemble les profils et aptitudes de ces 2 experts aux compétences complémentaires.

expert comptable fiscaliste

Audit fiscal, déclaration fiscale, conseil fiscal : pourquoi collaborer avec un expert-comptable ?

Quels sont les domaines d’intervention de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable pose un regard global sur les enjeux de l’entreprise et apporte son expertise bien au-delà des aspects purement comptables et administratifs. C’est un partenaire stratégique du dirigeant qui conduit une analyse approfondie des performances de l’entreprise. 

Grâce à l’utilisation d’outils d’analyse financière, il prodigue des conseils concernant la gestion de l’entreprise et conçoit des stratégies favorisant la croissance de celle-ci. Lors des étapes clés comme la création de la structure ou le changement de statut juridique, il aiguille l’entrepreneur afin qu’il prenne les décisions adaptées et soutient ses démarches administratives.

Au quotidien, il suit la comptabilité de l’entreprise et intervient sur des volets opérationnels comme la réalisation de budgets prévisionnels, de comptes de résultats et de déclarations fiscales attendues par l’administration.  

Côté ressources humaines, il peut être amené à établir des bulletins de paie et des déclarations sociales, à réaliser une veille sociale ou à accompagner l’entreprise dans le cadre de ses obligations légales envers les salariés.

Voici une liste de missions que vous pouvez déléguer à un expert-comptable :

Comptabilité générale :

  • Tenue de la comptabilité (enregistrement des pièces comptables) ;
  • Révision comptable ;
  • Établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) ;
  • Mise en place et suivi de la comptabilité analytique.

Gestion fiscale :

  • Déclarations de TVA (mensuelles, trimestrielles, etc.) ;
  • Déclarations fiscales annuelles (liasses fiscales, IS, IR) ;
  • Suivi des obligations fiscales (CFE, CVAE, etc.) ;
  • Et quand c’est possible : optimisation fiscale et conseils en fiscalité (analyse de la pertinence des dispositifs disponibles : réductions ou crédits d’impôts, mise en place de solution de rémunérations sans charges, etc.).

Dans tous les cas, une bonne gestion fiscale consistera d’abord à mettre tout en œuvre pour s’assurer de sa bonne santé financière !

Gestion sociale / paie :

  • Établissement des bulletins de paie ;
  • Déclarations sociales (URSSAF, retraite, prévoyance, etc.) ;
  • Rédaction des contrats de travail et formalités d’embauche ;
  • Formalités juridiques (élections professionnelles, accords d’entreprise…) ;
  • Conseil en droit social et accompagnement lors de ruptures de contrat.

Gestion administrative et juridique :

  • Rédaction des procès-verbaux d’assemblée générale (AGO/AGE) ;
  • Tenue des registres légaux ;
  • Accompagnement lors de la création de société (choix de la forme juridique, statuts, immatriculation) ;
  • Modifications statutaires (changement de gérant, transfert de siège, etc.).

De même que pour la paie, il convient dans ce cas de s’adresser à un expert-comptable qui dispose d’un service juridique. 

Conseil en gestion d’entreprise :

  • Élaboration de tableaux de bord et indicateurs financiers ;
  • Prévisions de trésorerie ;
  • Réalisation d’un business plan ;
  • Analyse de rentabilité et seuil de rentabilité.

Quelle est la formation d’un expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, une formation de huit ans comprenant trois ans de stage pratique en cabinet est requise. Cette formation pluridisciplinaire est basée essentiellement sur les trois branches du droit :

  • le droit des sociétés (le code de commerce),
  • le droit fiscal (le code général des impôts),
  • le droit du patrimoine (le droit civil).

L’expert-comptable est donc grâce à la formation qu’il a suivie fiscaliste.

Quelles sont les compétences d’un expert-comptable pour les particuliers et professionnels ?

Un bon expert-comptable développe un grand sens de l’analyse des situations financières afin d’adresser les meilleurs conseils à ses clients. Il fait preuve d’une grande rigueur concernant les dossiers qu’il traite et veille à ne rater aucun changement règlementaire.

Même s’il a souvent le nez dans les chiffres, ses compétences en communication ne sont pas en reste. Il doit être en capacité de vous expliquer de manière claire les différents mécanismes financiers utilisés ou les volets juridiques relatifs à une opération.

Pourquoi faire appel aux services d’un fiscaliste ?

Quels sont les domaines d’intervention du fiscaliste ?

Le fiscaliste sait rapidement analyser et lire des indicateurs financiers pour identifier des leviers d’optimisation. Il fait preuve d’une maîtrise technique des mécanismes fiscaux et des montages juridiques et financiers comme la création de holding ou les opérations de transmission d’entreprise. Pour obtenir de bons résultats, il doit également tenir une veille règlementaire pour réagir aux changements de législation fiscale. Grâce à ses connaissances sur les différents régimes d’imposition et en gestion patrimoniale, il peut guider ses clients vers les choix les plus avantageux.

Voici une liste de missions que vous pourriez confier à un fiscaliste :

  • La tenue des comptes : consigner et contrôler les transactions financières de l’entreprise.
  • La production des déclarations fiscales : réaliser et envoyer les déclarations fiscales.
  • La planification fiscale : examiner le volet financier de l’entreprise et mettre en place des stratégies d’optimisation fiscale.
  • Des conseils pour réaliser des économies d’impôt : recommandations et propositions d’investissements, d’acquisitions, de restructurations.
  • La conformité fiscale : s’assurer que l’entreprise respecte toutes les obligations fiscales et les délais pour les démarches liées aux impôts : la déclaration et les paiements.
  • La veille en matière de législation fiscale : ne manquer aucun des changements fiscaux, les anticiper et s’adapter aux nouvelles lois en vigueur.
  • La mise en place de déductions fiscales : observer les crédits d’impôt et les déductions auxquels l’entreprise peut prétendre pour augmenter ses avantages fiscaux.

Quelle est la formation d’un fiscaliste ?

Un comptable et un fiscaliste s’appuient sur un socle commun de connaissances en économie, droit et gestion.

Pour devenir fiscaliste, un niveau bac+5 est exigé. Si le fiscaliste a suivi un parcours classique, il a débuté par une licence en économie ou en gestion, suivie par exemple d’un master spécialisé en fiscalité des entreprises, en stratégie patrimoniale ou bien d’un cursus en école de commerce.

Quelles sont les compétences d’un fiscaliste ?

Un fiscaliste détient des connaissances pointues en législation fiscale et est doté d’un sens de l’analyse élevé. Au contact de clients venant d’horizons variés tous les jours, il dispose de véritables qualités relationnelles et s’exprime avec pédagogie. Le professionnel fait preuve de précision et de sérieux : il gère plusieurs dossiers simultanément tout en maintenant un niveau d’excellence constant lors de ses analyses et recommandations.

Quelles différences entre un expert-comptable, un fiscaliste et un avocat fiscaliste ?

Un expert-comptable s’inscrit dans une approche globale en pilotant l’activité financière de l’entreprise. Il traite les problématiques comptables et fiscales de la société et réalise des tâches telles que la tenue de livres comptables, les déclarations fiscales ou les conseils en fiscalité. Il effectue une veille régulière pour assurer la conformité fiscale de la structure.

Dans les faits, l’expert-comptable est souvent amené à conseiller son client pour lui permettre de payer moins d’impôts. C’est même souvent l’une des premières attentes de son client. L’expert-comptable intervient donc en tant que fiscaliste pour les petites entreprises et pour les personnes physiques.

Le fiscaliste guide ses clients pour les aider à gérer leurs intérêts en fonction de la réglementation des taxes et impôts. Son rôle est de trouver les meilleures options, en conformité avec les législations pour réduire les charges fiscales de l’entreprise.

C’est aussi un partenaire capable de défendre les intérêts de son client en cas de contentieux avec l’administration fiscale. Face à elle, tout d’abord, mais également face aux tribunaux administratifs. Ainsi, il possède des connaissances plus approfondies sur la législation fiscale.

Les accompagnements délivrés par ces professionnels n’interviennent généralement pas dans les mêmes temporalités. La collaboration avec un cabinet comptable s’inscrit généralement dans la durée, tandis que l’intervention d’un conseiller fiscal répond davantage à des problématiques ponctuelles comme la structuration d’un projet immobilier ou l’optimisation des crédits d’impôt.

Pour les problématiques complexes, il peut être prudent de s’adresser à un avocat fiscaliste qui, contrairement à l’expert comptable, passe 100 % de son temps à la gestion de problématiques fiscales pointues.

Aussi, seul l’avocat fiscaliste peut assister ses clients devant des juridictions et plaider pour eux. Il est généralement titulaire d’un Master 1 en droit fiscal et a passé avec succès le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), nécessaire pour porter la robe d’avocat et pouvoir ainsi exercer en tant qu’avocat fiscaliste.

Faut-il choisir les services d’un fiscaliste ou d’un expert-comptable ?

Ce choix dépend de vos besoins et du stade de développement de l’entreprise. Un expert-comptable s’avère idéal pour une entreprise recherchant un accompagnement régulier sur les aspects comptables, sociaux et fiscaux. Son expertise multidisciplinaire permet d’anticiper les risques et d’optimiser la gestion globale de l’entreprise.

En revanche, pour une opération spécifique comme une restructuration d’entreprise ou un montage fiscal complexe, un fiscaliste aura un regard plus affuté. 

Gardez à l’esprit que les tâches comptables et fiscales se complètent. Il est nécessaire de démarrer par une étude financière de l’entreprise pour ensuite adresser des conseils sur les parties fiscales et juridiques.

Vous pouvez ainsi faire appel à ces deux expertises complémentaires. Par exemple, lors d’un contrôle fiscal, l’expert-comptable fournit les éléments comptables tandis que le fiscaliste prépare la stratégie de défense.

>> Vous pourriez aussi être intéressé par cet article : Dividende ou salaire : quelle option choisir ?

Zoom sur les missions d’un comptable expert en fiscalité immobilière

Le comptable spécialisé en fiscalité immobilière accompagne ses clients dans l’optimisation de leur patrimoine immobilier. Il analyse la situation patrimoniale pour déterminer le montage juridique le plus avantageux : SCI, LMNP, etc.

Maîtrisant les subtilités des revenus fonciers et des plus-values immobilières, il offre son expertise aux propriétaires dans leurs démarches administratives, de la déclaration des loyers perçus jusqu’au calcul des amortissements. Assurant une veille constante des évolutions législatives, il identifie les dispositifs fiscaux adaptés au profil de chaque investisseur.

=> Connaissez-vous Amarris Immo, notre cabinet d’expertise comptable, leader de la déclaration des revenus locatifs ?

Les experts-comptables Amarris répondent à vos problématiques fiscales 

Vous souhaitez bénéficier d’une optimisation fiscale pour votre entreprise ? Commencez par vous adresser à votre expert-comptable. C’est généralement lui qui vous orientera vers un avocat fiscaliste si vos demandes dépassent ses compétences.

Au sein du cabinet Amarris, vous êtes orientés au gré des développements de votre entreprise vers nos spécialistes internes. Aussi bien pour la partie paie, juridique ou fiscale pour un accompagnement sur mesure. 

Un cabinet d’expertise comptable reconnu depuis 25 ans

Vous cherchez un nouvel expert-comptable ? Notre cabinet comptable Amarris est reconnu pour ses expertises depuis plus de 25 ans. Nos experts, membres de l’Ordre des Experts-Comptables, vous proposent un véritable accompagnement à 360° pour faire les bons choix au bon moment :

  • un comptable dédié joignable directement sur son mobile ;
  • un accès à un logiciel de gestion comptable intuitif ;
  • des conseils pour votre statut juridique ;
  • des aides pour le pilotage de votre activité ;
  • l’optimisation de votre rémunération de dirigeant ;
  • la couverture sociale ;
  • et les questions de fiscalité.

Paris, Bordeaux, Nîmes ou Nantes : nos experts accompagnent les entreprises partout en France

L’une de nos spécificités ? Notre approche résolument humaine avec une formule hybride, comprenant un accompagnement en ligne et lorsque la situation le nécessite une rencontre dans vos locaux ou dans nos bureaux (15 en France).

Pour en savoir plus sur notre accompagnement réservé aux entrepreneurs, gérants d’EURL, SARL, SAS, SASU, réservez un premier rendez-vous avec un conseiller Amarris.

Article publié initialement le 8 novembre 2013

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Mon expert comptable en ligne pour freelance

Nos experts partagent leurs secrets