Quand vous avez ouvert les portes de votre e-commerce, vous avez choisi quels seraient les modes de paiement acceptés dans votre boutique. Parmi eux, PayPal, un mode de paiement apprécié des consommateurs. Mais comment s’enregistrent les règlements PayPal en comptabilité ?
Pourquoi choisir PayPal comme module de paiement ?
PayPal est intéressant lorsque vous démarrez une activité d’e-commerçant puisqu’il suffit d’une adresse e-mail et d’une carte de crédit pour s’abonner et ce, sans aucun frais d’adhésion. C’est seulement sur vos ventes que PayPal prélèvera une commission.
PayPal est d’autant plus intéressant quand on sait que de nombreux consommateurs en sont membres et certains en ont fait leur seul mode de paiement en ligne. Ce module de paiement permet aux consommateurs d’effectuer des paiements et des transferts d’argent en ligne. Plus simple pour les consommateurs, créer un compte PayPal leur évite d’entrer leurs coordonnées bancaires pour chaque achat en ligne. Il leur suffit de renseigner leurs coordonnées bancaires lors de la création de leur compte.
Comment sont calculées les commissions ?
Pour assurer son fonctionnement, PayPal retire une commission du montant total de la vente. La commission est composée d’un montant fixe : 0,25 €. Ce montant fixe est retiré pour chaque vente sur votre site e-commerce. A ce montant est ajouté une commission variable :
Ventes mensuelles estimés | Commission variable |
< 2 500 € | 3,4 % |
2 500,01 € – 10 000 € | 2 % |
10 000,01 € – 50 000 € | 1,8 % |
50 000,01 € – 100 000 € | 1,6 % |
> 100 000,01 € | 1,4 % |
Comment sont comptabilisés les paiements PayPal ?
Côté comptabilité, les paiements PayPal ne sont pas comptabilisés comme les transactions bancaires.
Tout d’abord, les paiements PayPal sont comptabilisés comme pour toutes les transactions dans un journal des ventes.
Par exemple, une facture client d’un montant de 24 € TTC sera comptabilisé comme suit :
Débit | Crédit | ||
411 | Compte client | 24 € | |
44571 | TVA collectée | 4 € | |
7 | Compte du produit concerné | 20 € |
Puis vous comptabilisez la vente dans un journal de trésorerie dédié aux règlements PayPal. Créer un journal de trésorerie PayPal vous permet d’enregistrer toutes les opérations relatives aux paiements PayPal.
Estimons que les ventes mensuelles s’élèvent à environ 2 000 €. Dans ce cas, le taux de commission appliqué est de 3,4 %.
Calcul de la commission : 0,25 € + (3,4 % x 24 €) = 1,07 €
Débit | Crédit | ||
517 | Autres organismes financiers | 22,93 € | |
627 | Services bancaires et assimilés | 1,07 € | |
411 | Compte client | 24 € |
Comment comptabiliser les factures fournisseurs payées par PayPal ?
Vous pouvez aussi être amené à régler vos factures fournisseurs par le biais de PayPal. Comment les enregistrer dans la comptabilité de votre entreprise ?
Le traitement des factures fournisseurs est plus simple. En effet, il n’est plus question de commission puisque celles-ci s’appliquent seulement sur les ventes.
Votre facture fournisseur est tout d’abord à comptabiliser dans un journal d’achat :
Il suffit de débiter le compte 6 « charges » et le compte 4456 « taxes sur le chiffre d’affaires déductibles » puis de créditer le compte 401 « fournisseurs ».
Puis dans le journal de trésorerie PayPal, vous débitez le compte 401 « fournisseurs » et créditez le compte 517« autres organismes financiers ».
Comment comptabiliser vos transferts de PayPal vers la banque ?
Le montant des ventes s’accumule sur votre compte PayPal. Vous pouvez transférer ses fonds sur votre compte bancaire. Ce transfert de fonds se comptabilise de la manière suivante :
Dans le journal de trésorerie PayPal, vous débitez le compte 58 « virements internes » et vous créditez le compte 517 « autres organismes financiers ».
Puis dans le journal de banque, vous débitez le compte 512 « banque » puis vous créditez le compte 58 « virements internes ».
Le conseil de nos experts comptables sur vos transactions
PayPal est un module de paiement apprécié des consommateurs mais qu’en est-il pour vous ?
Tout dépend de vos revenus. PayPal est généralement conseillé pour les petites structures. Passé un certain pallier de revenus, il vous est plus favorable de traiter directement avec les banques.
Le choix des modules de paiement mis en place est à intégrer dans la gestion de votre e-commerce. Avant de souscrire, prenez donc le temps de calculer les frais engagés lors de la souscription d’un contrat de vente à distance (contrat VAD) : frais de contrat, abonnement mensuel, commission fixe et variable sur chaque transaction.