Comment évaluer et comptabiliser le capital humain dans une entreprise?
ECL DIRECT

Comment évaluer et comptabiliser le capital humain dans une entreprise?

  • Mise à jour le 6 mai 2015

Pour valoriser le capital humain d’une entreprise, il faut évaluer la densité de la culture de l’entreprise et la qualité des collaborateurs, en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils. Pour faire apparaître le capital humain dans les comptes annuels, vous pouvez utiliser l’annexe en y insérant les tableaux et informations qui vous semblent pertinents.

La culture d’entreprise

Ce sont les règles de vie d’une entreprise : les valeurs partagées (solidarité, éthique, parité, respect de l’équilibre vie professionnelle /vie privée…), la manière d’aborder et de résoudre les problèmes. Voici quelques indicateurs permettant de la suivre et de mesurer son évolution.

  • La culture d’entreprise : indicateurs

Dynamisme et motivation des collaborateurs Taux de participation aux événements, implication sur les projets, force de proposition, intégration des performances dans les modalités de rémunération
Savoir être Existence ou non d’un livret d’accueil, d’une charte des valeurs et bonnes pratiques (niveau d’adhésion du personnel, fréquence d’actualisation des documents)
Esprit d’équipe, niveau d’efficience collective  Bon, moyen, mauvais
Climat social  Bon, moyen, mauvais

Les salariés et les décideurs

Le capital humain peut se mesurer par la qualité des collaborateurs en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils et expériences.

  • Le capital humain : indicateurs
Compétence Complémentarité des cursus, niveau de l’effort de formation (% de dépenses sur chiffre d’affaires, nombre d’heures moyen par collaborateur)
Diversité des profils Parité H/F, courbe des âges
Fidélité et loyauté Évolution du taux de turnover, absentéisme

Comment comptabiliser le capital humain en comptabilité ?

Il n’est pas possible d’enregistrer en comptabilité le capital humain. Par contre, si vous souhaitez le mettre en valeur dans vos comptes annuels, vous pouvez présenter dans l’annexe tous les éléments et indicateurs qui permettent de le suivre ou de le mesurer.

 

Article publié initialement le 11 mai 2011

Claude Robin

Expert comptable et commissaire aux comptes et co-fondateur d'ECL Direct, Claude Robin conçoit de nouveaux outils de gestion et se spécialise dans l’accompagnement des petites structures.

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3500 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.