Combien prêtent les banques?

Le 06/05/2011 - Mise à jour le 05/05/2017
(2 notes)

Les banques prêtent aux entreprises des sommes qui dépendent de leurs besoins, de leur santé financière et de leur taille. Les montants prêtés par les banques dépendent également d’élément macro économiques.

Combien pouvez vous emprunter ?

Pour déterminer le montant d’un prêt, les banques se basent sur trois éléments :

  • la valeur des investissements, ellles financent généralement un maximum de 70 % du coût total,
  • le montant des engagements donnés par l’entreprise,
  • le niveau d’endettement de l’entreprise.

A qui les banques prêtent-elles et combien ?

  • Aux associés ou actionnaires

Elle ne leur prête quasiment rien. En effet ; s’ils empruntent dans le but d’acheter des parts de la société, la banque refusera probablement le prêt.

  • A l’entreprise

Les banques ne prêtent qu’à hauteur des apports personnels. Elles peuvent exiger une caution personnelle lorsque les fonds propres sont insuffisants.

Les conseils de nos experts-comptables ECL Direct pour financer la création de votre entreprise

En 2015 et ce, depuis plusieurs années, les banques sont frileuses quant à l’accord de prêt bancaire. Heureusement il y a des alternatives. Pensez notamment à la garantie Bpifrance (ex-Oséo). Une fois obtenue celle-ci permet souvent aux entreprises de moins de trois ans d’obtenir un prêt en banque.

Autre possibilité, le crowdfunding ou le financement par les particuliers. De nombreuses plateformes permettent dorénavant aux créateurs et dirigeants d’entreprise de présenter leurs projets pour lever des fonds. Explications dans notre article dédié : financer sa TPE sans les banques : crowdfunding, crowdlending…

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.