Centre de gestion agréé, qui est concerné ?

Le 01/10/2010 - Mise à jour le 17/11/2017
(9 notes)

On entend souvent qu’il est préférable d’être inscrit auprès d’un centre de gestion agréé ou d’une association de gestion agréée. Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Qui doit ou a intérêt à être adhérent à un centre de gestion agréé ?

Le centre de gestion : qui est concerné ?

C’est très simple. Le centre de gestion agréé (ou l’association de gestion agréée), c’est un organisme qui contrôle votre déclaration de revenus professionnels, qui met son visa dessus, ce qui vous permet de payer moins d’impôt sur le revenu car vous évitez une majoration de vos revenus de 25 %.

Ça ne concerne donc pas les sociétés : EURL, SARL, SAS… ?

Non, cela ne concerne que les entreprises individuelles : commerçant, freelance et profession libérales. Toutefois, les EURL et SARL assujetties à l’impôt sur le revenu sont également concernées.

Comment cela s’articule par rapport au travail de l’expert comptable ?

L’expert comptable, met à jour la comptabilité, prépare le bilan, fait vos déclarations fiscales, il vous conseille. Le centre de gestion agréé, vérifie le bilan fait par l’expert comptable. Il établi ensuite une attestation, qui vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal. Son travail commence donc là où celui de l’expert comptable s’arrête. Les deux sont complémentaires.

Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

Cela coûte, en général, entre 150 et 250 € par an.

Et ça peut rapporter plusieurs centaines, milliers voir dizaines de milliers d’euros en fonction du niveau de vos revenus et de l’impôt sur le revenu que vous payez.

Dans tous les cas, pratiquement, vous êtes gagnant.

Et si vos revenus sont très faibles, l’état vous accorde une réduction d’impôt « comptabilité », qui vous permet de récupérer tout ou partie du cout de l’adhésion et des honoraires de votre expert comptable.

 

 

OFFRE SPECIALE

Création d'entreprise et expertise comptable en ligne
à partir de 49 € H.T


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.