Activité libérale exercée en EIRL : comptabilité d'engagement ou de trésorerie ?

Le 15/06/2011 - Mise à jour le 12/04/2017
(2 notes)

La comptabilité d’une activité libérale exercée en EIRL doit être tenue selon la règle des engagements (créances et dettes). Le résultat fiscal est quant à lui calculé selon les règles de la comptabilité de trésorerie… sauf si l’entrepreneur opte pour une imposition en fonction des engagements.

La règle de base pour la comptabilité des EIRL

La comptabilité d’une EIRL doit être tenue selon les règles de la comptabilité commerciale (c. com. art. L. 526-13) c’est-à-dire en comptabilité « d’engagement ».

Le régime fiscal des EIRL libérale

Pour l’entrepreneur exerçant une activité libérale (BNC), dans le cadre d’une EIRL, son résultat reste toujours déterminé selon les règles d’une comptabilité de caisse (encaissements/décaissements) alors qu’il a l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement.

Il existe donc une divergence entre les règles fiscales et comptables de détermination du résultat.

L’option possible pour l’imposition en fonction des engagements

Les entrepreneurs concernés peuvent toujours opter pour le régime prévu à l’article 93 A du code général des impôts (prise en compte des créances acquises et des dépenses engagées).

Mais générallement cette option est défavorable au contribuable, puisqu’elle conduit à lui faire payer de l’impôt sur des créances qui ne lui ont pas encore été réglèes à la clôture de l’exercice.

OFFRE SPECIALE

Comptabilité pour professions médicales et professions libérales réglementées
à partir de 79 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Xavier de Labarrière, Expert-Comptable, co-fondateur ECL DIRECT

Xavier de Labarriere, expert-comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur Ecl Direct, specialiste de l'accompagnement des entreprises de service et entreprises innovantes

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confient la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.