Quels sont les avantages de la comptabilité online pour les dirigeants de TPE ?
ECL DIRECT

Quels sont les avantages de la comptabilité online pour les dirigeants de TPE ?

  • Mise à jour le 30 octobre 2019

Pour la tenue de votre comptabilité, le choix de votre comptable est primordial pour choisir le plus adapté à vos besoins. Voici les critères qui affirment qu’opter pour la comptabilité en ligne s’avère être un bon choix pour vous, dirigeant de TPE.

Qu’apporte la comptabilité en ligne pour les dirigeants de TPE ?

De nombreuses offres comptables sont présentes en ligne. Dirigeants de TPE, vous devez bénéficier d’un suivi comptable correspondant à vos besoins spécifiques. Faisons un tour d’horizon des nombreux avantages que promet la comptabilité en ligne.

Une facilité d’utilisation des outils comptables en ligne

La plupart des outils (logiciels et applications mobiles) possèdent une interface intuitive. Même sans connaissances comptables, les outils de gestion comptable en ligne sont bien souvent pensés pour être accessible à tous. Evidemment, les logiciels comptables sont généralement plus complets (saisie des écritures comptables, déclarations fiscales…) et aussi plus complexes. Ils supposent de maîtriser un minimum de connaissances comptables pour s’y retrouver. A vous de choisir l’outil qui correspond à votre activité et avec lequel vous pourrez gérer votre comptabilité sans peine. Les applications telles que Fizen sont encore plus simples et permettent souvent une gestion automatisée de vos données (importation des opérations bancaires professionnelles).

Un accès à vos données à tout moment

La comptabilité en ligne vous permet d’avoir un accès à vos données où que vous soyez. Pour les logiciels comptables, ils sont souvent imaginés pour tous types de supports (ordinateur, tablette, téléphone). Vous pouvez dès lors accéder à vos données comptables à tout moment pour gérer efficacement votre TPE.

Pour un coût comptable maîtrisé

La comptabilité en ligne coûte bien souvent moins cher que l’expertise comptable d’un cabinet traditionnel, un point particulièrement important pour les petites entreprises qui recherchent un comptable adapté à leur structure et à leurs finances. Les tâches habituellement exécutées par un expert-comptable s’effectuent en ligne, ce qui accélère les temps de traitement comptables et justifie donc une diminution du coût.

De plus, contrairement au cabinet comptable traditionnel qui doit géographiquement se trouver dans votre secteur, avec la comptabilité en ligne vous n’êtes pas limité. A vous de comparer le coût des différentes offres de comptabilité en ligne en vérifiant que les spécificités de votre activité seront bien prises en compte par votre prestataire comptable.

Des données mises à jour en temps réel et sécurisées

En tant que créateur ou dirigeant d’entreprise vous devez pouvoir compter sur la mise à jour rapide de vos données comptables. Celles-ci sont en effet le socle de toutes vos prises de décisions en gestion.  Un outil en ligne vous transmet vos données comptables au moment souhaité. Les logiciels web vous garantissent et garantie le stockage de vos données. Vous pouvez dès lors récupérer vos données en cas de défaillance informatique.

Une réduction des déplacements et un gain de temps

Les frais de déplacement sont des frais qui se répercutent sur le prix des prestations comptables. Et pour vous, pas de déplacements inutiles jusqu’à votre cabinet comptable. En choisissant un outil comptable avec une assistance en ligne, vous aurez rapidement les réponses à vos questions et la prise de rendez-vous téléphonique avec votre expert-comptable en est simplifiée. Un réel gain de temps !

Aucun doute, la comptabilité en ligne a ses avantages. Bien sûr les offres de comptabilité en ligne ne conviennent pas à tout le monde. Il est possible que vous préfériez la proximité proposée par les cabinets traditionnels. En effet, l’accompagnement d’un expert-comptable est une réelle plus-value pour les prises de décisions stratégiques de votre entreprise.

avantages comptabilité online

Comment choisir votre expert-comptable en ligne ?

Parce que les outils de comptabilité en ligne ne se comptent pas sur les doigts d’une main, voici comment faire votre choix parmi les innombrables offres.

Une offre adaptée à votre structure et à vos besoins

Parmi les nombreuses offres présentes sur le web, certaines sont spécialisées dans un domaine en particulier. Un créateur d’entreprise et un dirigeant d’entreprise n’ont pas les mêmes attentes et la comptabilité est différente pour chaque activité.

La réactivité et la disponibilité de l’expert-comptable

Si votre outil de comptabilité en ligne vous permet d’être plus autonome pour tenir votre comptabilité, il vous faudra par moment l’assistance d’un expert-comptable. La facilité d’échanges et la qualité d’écoute de votre comptable sont des critères essentiels.

Un coût correspondant à votre budget

La comptabilité en ligne est bien moins chère que la comptabilité traditionnelle mais attention à bien comparer les offres. Optez pour un outil qui correspond à votre activité et à vos attentes mais qui correspond aussi à votre budget. Le coût de votre comptabilité diffère selon votre activité. Un auto-entrepreneur et un créateur d’entreprise ne nécessitent pas la même gestion comptable.

Un outil correspondant aux objectifs stratégiques de votre entreprise

Chaque outil en ligne propose les tâches de gestion standards. Mais certains outils vont être adaptés à une activité d’e-commerçant, d’autres pour des TPE. Il vous reste à trouver celui qui répond aux spécificités de votre entreprise.

Le conseil de nos experts-comptables pour gérer votre TPE

Pour choisir l’outil qui vous accompagnera dans la gestion de votre TPE, comparez les offres qui répondent à ce dont vous avez besoin. C’est en disposant des bons outils que vous pourrez gérer au mieux votre TPE.

ECL Direct vous propose une offre dédiée aux TPE avec un accompagnement personnalisé au meilleur prix. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos offres.

D’autres outils en ligne peuvent être un réel gain de temps dans la gestion de votre TPE. C’est le cas de Fizen qui est une application qui se synchronise avec votre banque et facilite donc la gestion de votre comptabilité grâce à l’automatisation des opérations comptables.

Article publié initialement le 30 octobre 2019

Olivia Boulay

Rédactrice-web spécialisée dans les sujets relatifs à la comptabilité et à la gestion d'entreprise pour les TPE

Découvrir son profil
Partagez cet article
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

En lien avec cet article

Un expert comptable en ligne de confiance pour votre TPE

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les freelances et les indépendants, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre entreprise. Indépendants, consultants freelance, professions libérales, plus de 3 500 clients nous font confiance et confient leur comptabilité à nos experts-comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi un service de création d’entreprise complet : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre création entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.