Expert comptable d'un restaurant : quel est son rôle ?

Le 05/06/2012 - Mise à jour le 29/07/2015
Cet article n'a pas de notes

Vous dirigez un restaurant et souhaitez savoir ce qu’un expert comptable peut vous apporter ? Voici les éléments clés de la mission d’un expert comptable pour un restaurant.

L’expert comptable, partenaire du restaurateur

Un futur restaurateur a deux possibilités : soit il rachète un fonds de commerce existant, soit il crée lui-même son restaurant en développant sa propre clientèle. 

Dans les deux cas, il vous est fortement conseillé de rencontrer un expert comptable avant de concrétiser votre projet.

Votre expert comptable vous conseillera sur la forme juridique à adopter. Puis il élaborera avec vous un prévisionnel de votre activité de restauration. Ce document sera demandé par votre banque pour ouvrir un compte ou souscrire un emprunt.

L’expert comptable, conseil pour la gestion du restaurant

Au quotidien, un expert comptable peut apporter plusieurs services à un restauranteur :

  • Un rôle de gestion de la comptabilité grâce à la saisie de vos factures : d’une part, les ventes du restaurant qui proviennent du récapitulatif mensuel de votre caisse enregistreuse ; d’autre part, les dépenses du restaurant qui correspondent à vos achats de marchandises et frais généraux ; et une fois par an, l’expert comptable réalisera le bilan comptable de votre activité.
  • Un rôle de conseil en gestion de la paie et du personnel : conseil pour l’établissement des bulletins de salaires de vos cuisiniers, serveurs et autres salariés ; conseil pour la rédaction des contrats de travail ; conseil pour la gestion des heures supplémentaires et des primes de repas.
  • Un rôle de conseil dans l’analyse et le suivi des marges de vos produits solides et liquides par rapport aux ratios du secteur restauration ; l’expert-comptable analysera la rentabilité du restaurant par le nombre de couverts, ou par la cohérence des consommations si un bar est associé au restaurant
  • En complément de ces activités, l’expert-comptable joue également un rôle en matière fiscale : il établit par exemple vos déclarations de TVA et toutes les déclarations fiscale obligatoires propres à la restauration.

L’expert comptable, acteur dans la transmission d’un restaurant

Si vous souhaitez cesser votre activité de restaurant pour vous lancer dans un nouveau projet ou faire valoir vos droits à la retraite, parlez-en à votre expert comptable. Il pourra vous apporter de précieux conseils pour valoriser au mieux votre restaurant.

L’expert comptable, accompagne le restaurateur pour trouver un financement

Un emprunt est souvent souscrit au démarrage du restaurant pour financer le rachat du fonds de commerce ou pour les travaux du restaurant. Un emprunt est aussi utile pour financer le besoin en fond de roulement, c’est-à-dire la trésorerie nécessaire en début d’activité.

Là encore, votre expert comptable vous conseillera sur la durée ou les modalités de financement qui correspondent le mieux à vos attentes, et si possible au moindre coût.

Le conseil de nos experts comptables pour la gestion de votre restaurant

Restaurateur à la ville ou à la campagne, de cuisine traditionnelle ou spécifique, nos experts comptables sont là pour vous conseiller.

 

 

OFFRE SPECIALE

L’expertise comptable en ligne pour les TPE
à partir de 69 € H.T / mois


Partager cet article :
Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note

Blandine Pineau, Expert-comptable

Après un cursus universitaire dont un master de comptabilité et audit, Blandine Pineau est actuellement diplômée d’expertise comptable. Au quotidien, elle apprécie la convivialité du travail en équipe et le contact avec les clients. Sa devise : l'esprit de curiosité pour m'informer, l'esprit de synthèse pour partager.

Découvrir son profil

ECL Direct, numéro 1 de l’expertise comptable en ligne pour les TPE, a développé une offre de services comptables unique qui vous assure un accompagnement personnalisé au meilleur prix. Votre conseiller comptable en ligne attitré suit votre dossier tout au long de l’année et prend en charge la comptabilité de votre TPE. Indépendants, consultants, professions libérales, TPE, plus de 3000 clients nous font confiance et confie leur la comptabilité de leur TPE à nos experts comptables en ligne.

ECL Direct, c’est aussi une aide à la création d’entreprise personnalisée pour votre projet d’entreprise : prévisionnel d’activité, statuts juridiques, formalités de création d’entreprise… Votre entreprise clé en main avec nos juristes et comptables spécialistes.