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Répertoire SIRENE, faut-il signer et payer ?

Mise à jour le 25/01/2022 2 min Marie-Laure Bouchet

Le formulaire « Répertoire SIRENE, référencement des entreprises, des professions libérales et des auto-entrepreneurs du registre des sociétés sur le net » est envoyé à de nombreux entrepreneurs. Il vous impose de payer 98,85 € sous 8 jours. Quel est le rapport avec le répertoire SIRENE de l’Insee ? Est-ce qu’il faut payer ? A qui avez-vous vraiment à faire ? A priori, rien à voir avec une véritable démarche officielle… alors méfiance !

Répertoire SIRENE, quelles sont les formalités imposées par l’Insee ?

Pour rappel l’inscription sur le Répertoire SIRENE tenu par l’Insee se fait automatiquement à l’issue de vos démarches de création d’entreprise.
Vous n’avez pas besoin de renseigner de formulaire spécifique pour obtenir votre numéro Siret.

Le document suivant que vous avez peut-être reçu est en fait un prospectus commercial émis par la société Info-Siret (dont nous avons déjà eu l’occasion de parler pour un autre formulaire à la présentation discutable). Société qui n’a absolument rien à voir avec l’Insee.

Répertoire SIRENE

Répertoire SIRENE, faut-il payer ?

Le formulaire « Répertoire SIRENE » est une offre commerciale à but publicitaire. En le renseignant et en réglant la somme demandée (98,85 € sous 8 jours), vous souscrivez en fait à une inscription de votre entreprise dans un registre dont l’intérêt commercial reste à démontrer…

La présentation du formulaire ressemble à s’y méprendre à celle d’un document administratif. La confusion est volontairement entretenue par les concepteurs de ces offres qui abusent du peu de temps dont dispose les dirigeants d’entreprise pour trier leur courrier.

Le conseil de nos experts comptables pour trier les formulaires du type « Répertoire SIRENE »

Ce type de démarchage commercial est assez fréquent et vous en recevrez certainement, soit par mail, soit par courrier. Le créateur ou le dirigeant d’entreprise est facilement induit en erreur et peut payer un service qu’il pense obligatoire alors qu’il n’en est rien.
Si vous avez le moindre doute en triant vos courriers, interrogez votre conseiller Amarris Direct qui se fera un plaisir de vérifier pour vous s’il s’agit bien d’une obligation légale ou pas…

Article publié initialement le 31 juillet 2018

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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