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E-commerce : quels sont les ratios de gestion à suivre ?

Publié le 26 août 2019 4 min Marie-Laure Bouchet

Pour pérenniser son e-commerce, il faut assurer sa rentabilité. De nombreux ratios permettent de prévoir vos futures actions. La maîtrise des stocks ou de votre marge … quels sont les ratios à ne pas négliger pour gérer efficacement son e-commerce ?

E-commerce : les ratios de gestion des stocks

Bien gérer ses stocks, c’est minimiser les coûts liés au stockage, assurer le réapprovisionnement pour éviter la rupture de stock ou le surstockage. Mais comment savoir ce qu’il faut réapprovisionner ? Comment calculer les coûts liés au stockage ? Des ratios vous indiquent quelles vont être les actions à envisager.

La rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks correspond au nombre de fois que votre stock total va être écoulé. Plus le ratio est proche de 1 et plus la gestion des stocks peut être améliorée. Donc plus le chiffre est élevé et plus les performances de votre entreprise sont bonnes. La gestion de votre rotation des stocks vous permet de faire des économies liées aux coûts de stockage mais intervient aussi sur votre besoin en fonds de roulement.

Pour calculer la rotation des stocks, il faut d’abord calculer le stock moyen :

Le stock moyen = (stock de début + stock de fin) / 2

Le calcul de la rotation des stocks : chiffre d’affaires / stock moyen

Le temps d’écoulement des stocks

Le temps d’écoulement des stocks vous indique la durée entre la mise en stock du produit et sa vente. Ce calcul est d’autant plus important pour les produits périssables.

Le calcul du temps d’écoulement des stocks : (stock moyen / chiffre d’affaires) x 365

E-commerce : les ratios de rentabilité

La marge

La marge permet de savoir si certains produits sont rentables ou non. Dans le cas où les produits ne sont pas rentables, il vous sera alors nécessaire de définir des solutions adéquates : augmenter le prix de vente, augmenter les frais de port… Bien sûr mieux vaut vendre moins mais avec une marge suffisante que de vendre à perte.

Calcul de la marge : chiffres d’affaires – coûts d’achat HT

Le panier moyen

Le panier moyen correspond au montant moyen qu’un consommateur va dépenser dans un commerce. Ce calcul s’adapte à vos besoins : calcul du panier moyen sur une journée, un mois, une année. Vous pouvez aussi calculer votre panier moyen en fonction de la catégorie des articles vendus. Il est important de régulièrement calculer votre panier moyen pour mesurer l’accroissement de votre chiffre d’affaires sur un même nombre de commandes.

Le calcul du panier moyen : chiffre d’affaires / nombre de commandes

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour que votre e-commerce soit rentable. L’achat de produits, les charges fixes et variables sont des coûts à minimiser pour atteindre rapidement votre seuil de rentabilité.

Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut avant tout calculer le taux de marge sur coût variable.

Taux de marge sur coût variable = 100 x (chiffre d’affaires – coûts variables) / chiffre d’affaires

Calcul du seuil de rentabilité : charges fixes / taux de marge sur coût variable

ratios de gestion en e-commerce

E-commerce : les ratios de gestion de la performance de votre site

Le nombre de visiteurs sur votre site e-commerce, le taux de conversion, les coûts liés à l’action… énormément d’éléments clés vous permettent de comprendre et gérer la performance de votre site e-commerce. Des outils (Google Analytics, Buffer…) analyse ses éléments et permettent d’améliorer vos performances.

Mesurer le taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur clé qui mesure la capacité d’un site e-commerce a transformé ses visiteurs en acheteurs.

Bien souvent entre 0,5 % et 2 % pour le juger efficace, si le taux de conversion atteint des taux supérieurs à 3 %, cela devient exceptionnel.

Mesurer le trafic

Sans trafic, votre site e-commerce ne peut pas prospérer. Pour atteindre un maximum de visites sur votre site e-commerce, différentes solutions s’offrent à vous comme la publicité ou votre présence sur les réseaux sociaux. Mesurez le trafic sur votre site Internet à l’aide d’outils tels que Google Analytics qui vous fournit de nombreux indicateurs (taux de clics…) et mesurez votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Mesurer la fidélisation

Le nombre d’inscriptions à la newsletter ou le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux donnent un aperçu des clients habitués de votre site e-commerce. Mesurez la satisfaction de vos clients et développez la fidélisation via notamment la création d’un programme de fidélité.

Le conseil de nos experts comptables pour gérer votre e-commerce

Pour la bonne gestion de votre e-commerce, tenez compte à la fois des ratios financiers et des indicateurs clés de votre site e-commerce pour améliorer au mieux votre rentabilité. Une bonne gestion de ses stocks et une bonne évaluation de votre marge et de vos prix de ventes sont essentielles pour la pérennité de votre site e-commerce. Investissez dans des solutions qui maximisent votre rentabilité (meilleure gestion des stocks, variation de vos tarifs, publicité…).

Votre bilan et votre compte de résultat indiquent vos ressources et vos postes de dépenses (dont ceux à alléger), ils mettent en évidence les points d’amélioration de votre gestion. Mais ces états comptables ne seront connus qu’en fin d’exercice comptable. En 1re année d’activité notamment, il peut être bon de réaliser un suivi comptable plus régulier. Consultez votre expert-comptable qui saura vous aider à analyser les performances de votre e-commerce.

 

 

Marie-Laure Bouchet

Content manager, rédactrice économique (gestion, développement des entreprises), spécialisée dans les sujets relatifs à l’accompagnement des petites entreprises.

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